Annales des Mines (1857, série 5, volume 12) [Image 155]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

282

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.

J'ajouterai même que certains grès vitrifiés au contact du basalte prennent des caractères qui rappellent complétement le rétinite ; ils ont aussi une faible densité et ils se comportent de la même manière, soit avec les acides, soit avec les alcalis ; je suis donc porté à croire que le rétinite peut résulter d'une action que les roches trappéennes et notamment les basaltes exercent dans l'intérieur de la terre, sur les roches siliceuses. 103.

Structure jaspée.

§ 104.

Salebande.

285

cée; il est compacte, serpentineux, sans cristaux visibles. Il ne contient pas de carbonates. 11 renferme beaucoup d'eau, car sa perte au feu est... 6,18. Lorsqu'il est calciné, il devient brun. Attaqué par l'acide chlorhydrique, il laisse un résidu de... 6o pour ioo. > Quartzite.

Le quartzite a une structure schis-

structure jaspée. Il la doit à des veines parallèles à sa

teuse. Il renferme beaucoup de mica, et il peut même passer au schiste argileux micacé. 11 ne contient pas de carbonate. On y trouve seulement 1,14 d'eau. Sa couleur est vert clair; mais près du trapp elle est vert

stratification qui sont modifiées diversement par la roche trappéenne , à cause des différences qu'offre leur com-

blanchâtre sur i centimètre d'épaisseur. En même temps son grain, qui était fin, disparaît de plus en

position. Ce sont surtout les veines argileuses qui deviennent bien distinctes et qui contribuent à donner la structure jaspée. Le métamorphisme qu'elles ont alors

plus, et la., roche devient compacte. Entre le trapp et le quarzite , il y a assez généralement de petites veines de quartz blanc hyalin qui forment une salebande extérieure au filon. En outre, près du contact, tous les vides qui se sont formés, soit dans le trapp , soit dans le quartzite, sont remplis par du quartz blanc ou par de la calcédoine (Pl. V, fig. 4). Ainsi, lorsque le trapp de Idouth a fait éruption, le quarzite qu'il traverse, a été légèrement cimenté près de son contact et sur une épaisseur d'un centimètre ; de plus, tous les vides qui se sont formés près des deux roches ont été remplis par de la silice. Il me paraît, d'ailleurs, que cette silice provient non pas du trapp, mais bien du quartzite lui-même. Par con-

Le grès métamorphique présente assez souvent une

éprouvé sera étudié spécialement aux roches argileuses. Je vais maintenant signaler quelques particularités qui s'observent à la salebande des roches trappéennes , quand elles sont en contact avec les roches siliceuses.

Lorsque les roches trappéennes ont fait éruption à travers les roches siliceuses, il arrive quelquefois qu'elles en sont séparées par une salebande riche en silice, et qui, Salebande siliceuse. Trapp et Quarizite.

ROCHES TRAPPÉENNES.

dans certain cas, peut être formée par du quartz pur. Houth. - C'est ce qu'on observe à Houth , à 9 milles au nord de Dublin, où les roches siliceuses du terrain cambrien sont traversées par du trapp. Le gisement peut être facilement étudié dans les falaises au bord de la mer, ou l'on voit un filon de trapp, ayant environ o mètres de puissance, qui envoie des ramifications dans le quartzite (quartz-rock) du terrain cambrien.

J'ai examiné divers échantillons de Houth que

M. O'Sullivan avait mis à ma disposition. Le trapp a une couleur vert-noirâtre fonTrapp,

séquent le gisement de Houth donne sur une petite échelle un nouvel exemple d'une silicification qui est produite au contact de la roche éruptive par la roche encaissante elle-même (S 57 ).

Un phénomène semblable se produit quand une roche trappéenne traverse un grès calcaire. Mais alors, au lieu de quartz, on observe généralement une salebande formée de chaux carbonatée. Cette salebande se réduit le plus souvent à quelques millimètres; mais elle

Salebande calcaire. Trapp et Grès calcaire.