Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
478
dans le gisement qui a déjà été décrit, le basalte traverse le grès bigarré, et il a métamorphosé en jaspeporcelanite les veines d'argilithe qui y sont intercalées (P. 259). J'ai examiné un échantillon de cette argilithe métamorphique qui provenait des collections de M. Botté. Elle avait bien perdu sa couleur rouge, mais elle avait
Basalte et Argiiithe.
ROÇHÉS TRAPPEENNES.
MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.
pris Seulement une teinte gris violâtre. En outre, elle était un peu douce au toucher, bien qu'elle fût devenue dure et pierreuse. J'ai trouvé pour sa densité... 2,5oo. Elle contenait... 5,6o p. ioo d'eau. Cette argilithe de Pflasterkaute représente un premier degré du métamorphisme en jaspe-porcelanite elle commence déjà à y passer, bien qu'elle n'ait pas encore sa couleur noire et son éclat vitreux. Stoffels Euppe. -- Le basalte du Stoffels Kuppe empâte des fragments d'une roche argileuse appartenant sans doute au grès bigarré (p. '277). Cette roche a été métamorphosée en un jaspe porcelanite qui n'est pas très-bien caractérisé ; cependant elle a déjà pris une couleur noirâtre, et elle ressemble même au basalte. Sa cassure est conchoïde et grenue. La stratification repa-
raît dans les échantillons altérés à l'air, et elle est indiquée par des veilles blanchâtres ; mais la structure arénacée est indiscernable. Sa densité est _2,564. Sa proportion d'eau est de,.. 3,80. Les veines bleuâtres qui sont parallèles à la stratification s'attaquent par l'acide chlorhydrique bouillant et donnent de la silice floconneuse.
Blaue Ruppe. - J'ai déjà signalé antérieurement les .métamorphoses du grès bigarré du Blaue Kuppe, près d'Eschewège (p. 254 ) ; mais ce grès contient des couches d'argilithe rouge qui ont éprouvé des métamorphoses non moins remarquables.
479
En effet, l'argilithe a pris une couleur noire ou bleuâtre. Elle est devenue lithoïde , très-compacte et beaucoup plus dure que le feldspath. Sa cassure est conchoïde et très-esquilleuse. Elle a un éclat semi-vitreux ; elle s'est changée. complétement en jaspe-porcelanite. Il m'a paru qu'il y aurait de l'intérêt à faire une analyse de ce jaspe-porcelanite dont l'origine est bien con-
nue. L'échantillon sur lequel j'ai opéré provenait du côté nord du Blaue Kuppe oit il avait été recueilli par M. Boité. Sa densité est... 2,611. Lorsqu'on le calcine. fortement, il se fritte, mais très-légèrement; il prend une couleur brun noirâtre, montrant qu'il est riche en fer.
Sa couleur noire n'est pas due à une matière organique; elle tient sans doute à ce que l'oxyde rouge de fer a été réduit à l'état de protoxyde et à ce qu'il est entré en combinaison avec le silicate.
Cette réduction de l'oxyde de fer s'observe clans l'argilithe aussi bien que clans les grès, dans les minerais de fer et en général clans toutes les roches qui ont été traversées par le basalte (S 39, 90, 1). Le jaspe-porcelanite de Blaue Kuppene contientpas de carbonate ; je n'en ai pas trouvé non plus dans aucun des jaspe-porcelanites que j'ai examinés. C'est donc un fait
général, et il importe de le signaler ; car il est visible que les carbonates de la roche argileuse normale ont dû être détruits par la métamorphose en jaspep o rcel anite.
La perte au feu du jaspe-porcelanite de Blaue Kuppe est de... 5,25 : elle est uniquement due à de l'eau ; par conséquent, bien que le jaspe-porcelanite soit semivitreux , hydraté.
il est certain qu'il est formé par un verre