Annales des Mines (1857, série 5, volume 12) [Image 253]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

476

limites que celles du schiste argileux ou des roches argileuses elles-mêmes. De même que les porphyres, tous les jaspes n'ont, pour ainsi dire, qu'un caractère commun qui est tiré de leur

structure. Ils se sont produits dans des circonstances très-différentes, et leurs propriétés sont loin d'être les mêmes : aussi me paraît-il nécessaire d'en distinguer deux espèces : 1° le jaspe-porcelanite ; 2° le jaspe proprement dit. Autant que possible, je chercherai comme précédemment à graduer les phénomènes de métamorphisme qui ont produit les jaspes et je vais commencer par le jaspe-porcelanite , qui se distingue complétement de tous les autres par sa structure vitreuse. 5 123.

Jaspe poreelanile.

ROCHES TRAPPÉENNES.

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE,

1° Jaspe P orcelanite. - Près du contact des roches trappéennes, l'on observe souvent une roche qui a depuis longtemps frappé l'attention des géologues : elle a reçu le nom de porcelanite ou de jaspe- porcelanite , à cause de ses caractères qui la rapprochent du jaspe et jusqu'à un certain point de la porcelaine. L'on admet même qu'elle a subi comme la porcelaine une cuisson par laquelle elle a été en partie vitrifiée. Le jaspe-porcelanite a été signalé sur divers points

de l'Allemagne, notamment dans la Saxe, dans la Hesse, à Hoher-Parkstein en Bavière, à Warbourg sur la Diemel , à Unkel sur le Rhin et dans le Siebengebirge , dans l'Eifel , à Sasebuld près Dransfeld , à Waltersdorf,, à Hutberg et à Gabel en Bohême (I).

En France, il a été observé à la côte d'Essey, aux environs du Puy en Velay, à Loitte, dans la vallée des Enfers, au Mont-d'Or, (i) Von Leonhard, Die Basaltgebilde.

117 7

Généralement il se trouve au contact du basalte auquel il est associé ; aussi le nomme-t-on souvent jaspe

basaltique (basait-jas pis). En Allemagne, il a encore reçu le nom de Systyl. Le jaspe-porcelanite , quelle que soit son origine, est incontestablement métamorphique; il importe donc de l'étudier et de faire connaître les métamorphoses éprouvées par les roches qui lui ont donné naissance. Sur les bords du Rhin, dans le Basaai!glicetuRjelde Siebengebirge. Siebengebirge , le basalte empâte des fragments de grès argileux et de schiste. A Goldkiste , ces fragments ont même une structure prismatique bien caractérisée (1). De plus on y rencontre souvent du jaspe-porcelanite (Basait- jaspis), notamment à Rolandseck et à Godes-

berg. Il est d'ailleurs facile de se rendre compte de sa présence ; car le basalte du Siebengebirge traverse les schistes anciens des bords du Rhin, et le jaspe-porcelanite résulte d'une métamorphose des roches argileuses par le basalte. Au Calvaire, près de Fulda, un grès argiFulda. leux se montre en nombreux fragments empâtés dans le basalte. Tantôt ces fragments sont prismatiques, tantôt ils ont une cassure irrégulière. Ils sont formés par un jaspe-porcelanite veiné parallèlement aux'strates.

Sa couleur varie du gris au brun, au rouge et au noir. Il a un éclat presque vitreux, et sa cassure est légèrement conchoïde. Près des bords des fragments, il se fond dans la pâte du basalte et il passe à un verre qui est brun verdâtre ou vert de bouteille (2). A Pflasterkaute , près de Fçertha, Pfiasterkaute. (I) H. von Dechen. Geognostiehe Besehreibung des Siebengebirges am Rhein , p.

(2) Gutberlet. Einsehlüsse in dent Basalte des CalvarienNeues Jahrbuch , i853, p. 661.

berges