Annales des Mines (1858, série 5, volume 14) [Image 315]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

592 EXPLOITATION DES MINES ET MÉTALLURGIE EN TOSCANE

ont très-fortement modifié le terrain dans lequel ils sont encaissés. Nulle part l'action méta,morphique, due à des actions hydropyrogènes , n'est plus sensible. Les schistes nummulitiques sont passés l'état d'alunites ou de stéascliistes, le. fer au maximum d'oxydation, le calcaire à l'état de dolomies, etc. 2° Un système de filons réguliers ou filons-fentes, à gangue siliceuse et calcaire, et taillant l'étage de l'alberese et des galestri dans une direction E. O. L'inclinaison de ces filons varie de 70 à 75° sur l'horizon, et leur puissance de orn,5o às mètre. Ils renferment surtout de la galène argentifère. Mais ils contiennent aussi de la blende, de la pyrite de fer et de cuivre, et quelquefois du minerai d'an timoine. Cette formation et la précédente ont été principalement excavées par les anciens. La première à Pietra, l'Accesa, , Capanne Vecchie, Serra Bottini, le Rocche et Cugnano , etc. La seconde à la Castellaccia , Poggio

Montone, Prata, etc. (1). 5° Un immense dyke de fer peroxydé anhydre, surtout développée à Val d'Aspra et la Niccioletta, et qui semble se rattacher à ceux de Monte Valerio et de l'île d'Elbe. Les anciens l'ont exploité, mais seulement aux affleurements.

4° Enfin un système de filons métallifères N. -O. S.-E., contenus dans des grès désagrégés, des calcaires marneux et des dolomies caverneuses. Ces filons renferment de la pyrite de cuivre et de la galène, et ont été, comme le gîte précédent, principalement exploités par les anciens à Val d'Aspra et la Niccioletta, au Nord-Est de Massa, où ils se montrent surtout développés. C'est (i) Voir, pour la situation do toutes ces localités, la carte de détail, Pl. IX, lig. 3.

Fi

PENDANT :ANTIQUITÉ ET LE MOYEN AGE.

595

là que devraient exister, à ce qu'on croit, les mines

des Rocchette et de la Regina fameuses au moyen âge. Les minerais de cuivre et de plomb argentifère étaient, on le voit, ceux surtout exploités à Massa pen-

Minerais exploités.

dant le moyen âge, aussi l'expression ars ramerix et argenterix revient-elle pour ainsi dire à chaque article dans la loi sur les mines de Massa (1). Les méthodes d'exploitation employées étaient différentes suivant les gîtes attaqués. Dans les .filons-couches quartzeux , on se bornait à creuser des puits verticaux très-rapprochés, et, à différents étages, on rentrait dans les couches métallifères, que l'on exploitait par grandes tailles avec remblais, ou par piliers et galeries.

Le minerai était monté par les puits par le moyen d'un tour sur lequel s'enroulait un câble en chanvre (canape).

C'était par le moyen de ce tour que s'effectuait aussi la remonte et la descente des ouvriers. A cet effet, sur chaque puits, ou au moins sur chaque mine, on devait tenir attachée au câble une courroie, ou une ample ceinture munie d'une boucle, de façon à ce que toute personne qui entrait par le puits pût, au moyen de cette ceinture, descendre et remonter plus sûrement (2). Le voisinage des puits facilitait extrêmement l'aérage (s) La loi de Massa, ainsi que je l'ai dit, est tout entière écrite

en latin et d'un latin parfois macaronique. Ars ramerice et argenterie°, c'est proprement l'art d'excaver et de fondre les minerais de cuivre et d'argent. Raine veut dire cuivre en italien.

(s)Statuimus et ordinamus quod qulibet communitas fovere

habeat et habere debeat ad Canapem unam corrigiam sive cinghiarn amplam et cum fibbia, cum qua quilibet ingrediens cum canape, ipsam possit se cingere, ut securius ingredi valeat (roi de Massa, art. 38.) feveam et exire.

Méthodes

d'exploitation.

Sortie au jour.

Descente

et remonte des ouvriers.

Aérage , etc.