Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
605
EXPLICATION DES PLANCHES.
EXPLICATION DES PLANCIEES DU TOME QUINZIÈME.
Pages
PL I. Man en gifles employés dans le Cornwall pour la descente et la remonte des ouvriers mineurs. Fig. 1. Description du puits des United mines. Fig. 2 à 10. Détails des tiges, paliers, glissières et pièces Øe retenue.
Fig. 11. Dispositions permettant de donner huit tours par minute (échelle de 0.01 pour 1 pied anglais = 1/30,5). bbb, Cercle décrit par le bouton B de la roue d'engrenage. bcd. Trajectoire de la tète de bielle T des longrines reliant au man englue.
M. Fausse bielle entre le bouton B et la tête T. G. Galet conduit par les guides &cid', c" d" parallèles à la trajectoire bcd. Rayon Rayon
Fausse bielle Angle Angle
OT
ob =
te'
BT =- 4' ct 0 T ---- 30°
Ç0T = 49.
=7,5 secondes pour 1 tour; 8 tours par minute correspondant à la corde de l'angle de 60° fOx est décrite par T, tandis que B parcourt environ 58°, c'est-à-dire en supposant un mouvement circulaire uniforme, à peu près ifs de circonférence. Ce qui exige 1/6 X 73,5= 13`,25.
Fig. 12. Ensemble du mécanisme de surface a Dolcoath.
Pl. II. 47 Fig. 1 à 4. Gîtes métallifères de Pallières (Gard) Fig. 5 et C. Fabrication du fer à grains et de l'acier naturel 147 au four à puddler Coupe longitudinale verticale et coupe horizontale du four.
Fig. 7 à 13. Soupapes de sûreté à orifices d'évacuation dis439 tincts Fig. 7 à 9. Disposition proposée par M. Labeyrie. p. Piston sur lequel agit la vapeur. a, a. Orifices d'évacuation démasqués par la vanne cylindrique t.