Annales des Mines (1859, série 5, volume 15) [Image 315]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

604

EXPLICATION DES PLANCHES.

EXPLICATION DES PLANCHES.

6o5

Pages.

Fig. 10 à 13. Système de M. Bodmer. /11,A'. Piston creux, et fixe, auquel aboutit le tuyau G, amenant

Pl. VIL Fabrication du coke (suite). Fig. 1 à 10. Broyage et lavage de la houille.

l'eau ou la vapeur sous la soupapeC, chargée par le levier DEF,

et qui démasque, en se soulevant, les orifices d'évacuation

C. Cône fixe.

Noix. La houille, versée entro le cône fixe et la noix, est broyée entre leurs dents.

ménagés dans le siège A.

Pl. III. Fig. 1. Injecteur automoteur de M. Giffard

169

R et L. Robinet et tuyau d'admission de vapeur. 2n. Manivelle réglant l'engagement du cône I. n. Manivelle réglant Fengernent du cylindre sa. T. Tuyau d'aspiration de l'eau. V.Tuyau de decharge, S. Clapet fermé par la pression intérieure de la chaudière quand l'appareil d'alimentation ne fonctionne pas, et constamment ouvert quand il fonctionne. Tuyau par lequel l'eau aspirée et l'eau condensée entrent dans la chaudière.

Fig. 2 à 11. Cites de sel de l'Algérie. .

Fig. 11 114.

351

Pl. IV. Recherches sur la composition et la forme cristalline de divers sels.

Pl. V. Disposition appliquée en Angleterre pour brûler, sans fumée, la houille dans les locomotives.

221

411

475

Fig. 5 à 6. Emploi du charbon du pays de Galles dans les locomotives.

Fig. 7 à 8. Sur l'appareil pendulaire de M. Sire Fig. 9 à 15. Fabrication du coke.

M. caisse de lavage. La houille broyée est versée à la partie supérieure. P. Guide du piston, dont le mouvement produit le courant d'eau. cf. Tamis supportant la houille à laver; le courant d'eau passe à travers. cd. Grille au-dessus de laquelle est réunie la houille pure. Les schistes descendent entre cd et cf. Les schlams passent à travers e f et tombent dans la caisse. p. Porte de vidange ouverte à la fin de la joernée pour vider la caisse. o. Bouchon qu'on retire de temps en temps pour déverser le trop-plein; le but de cette disposition est de pouvoir marcher sans ouvrir souvent la porte p.

Pl. VIII. Fabrication du coke (suite). Rirschbach.

Fours de Forbach et de

Fig. I. à 4. Fours à sole chauffée de Forbach.

PI. VI.

Fig. I à 4. Explosion d'une chaudière de locomotive.

Couronne reliée à la noix par les boulons i. c. Système de vis qui règlent, relativement à l'arbre, la position de la noix et de la couronne. 1. Boulons fixant à la charpente la plateau en fonte de la partie fixe. p. Vis réglant la position de l'arbre dans le sens horizontal. g. Vis réglant la position de l'arbre dans le sens vertical. Cette vis a un jeu dans la boite qu'elle traverse,. afin que le déplacement latéral de l'arbre puisse avoir lieu sans l'entratner.

n. Emplacement de la charge. Descente de flamme; il y en a neuf par four. Carneau.

575 555 489

Fig. 9 et 10. Coupe verticale et coupes horizontales du tronçon inférieur de la cheminée, indiquant la disposition des prises d'air froid. bb. Voûtas en briques destinées à modifier le tirage en cas de besoin.

Fig. 11 à 15. Appareil moteur d'un lavoir. aa. Crochets destinés à suspendre le piston aux montants. Montants. Anneau fixé pendant la marche aux parois du piston et ernpéchant ainsi les crochets de frotter contre les montants. h. Contre-poids qui fait pivoter les crochets lorsqu'on détache l'anneau, et les sollicite à s'appliquer contre les montants. Patins se mouvant dans les glissières 1. Tète du piston. Extrémité de la fourche de bielle; elle supporte la pièce g par l'intermédiaire d'un cylindre en bois. M. Tringles soutenant le fond de la caisse.

Grande descente. Grand carneau, qui mène les gaz à la cheminée. é. Registre qui règle le tirage et sert à fermer le four, h. Trous de chargement; il y en a deux par four. I. Regards pour observer la marche du four, et prises d'air pour opérer la combustion des gaz aux points convenables. Regards des descentes de flamme permettant de les dégorger facilement en cas de besoin.

Portes par où l'on sort la charge. Les portes et les gonds sont en fonte.

p. Petit chemin de fer sur lequel on amène les wagonnets tout près des trous de chargement. Fours Fig. 6 à 9. Nouveaux fours à sole chauffée de Hirschbach. Duhochet. AB, Niveau de la sole du four. a. Descente de flamme; il y en a deux par four, placées en diagonale. c. Ouvertures par lesquelles remontent les gaz. dd. Murette en diagonale, servant à partager les deuxcourants contraires. bb. Second parcours des gaz sous la sole. o. Grande descente où se réunissent les deux courants de gaz. i. Grand carneau qui mène les gaz à la cheminée. 1. Regards et prises d'air. Grille où l'on peut allumer un feu auxiliaire. Galerie régnant le long des fours. 39 TOME XV, 1859.