Note sur la carte géologique d’une portion du département des Alpes-Maritimes, par M. Caméré. 29 octobre 1877. 6 p. [Image 487]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


1877 .

PERON . — CALCAIRES A àCUIYIDES .

471

nord, dans la vallée du Rhône, Piolenc et Bagnols ; sur le versant nord des Pyrénées, Amélie-les-Bains, Coustouges, Fontfroide, Rennes-lesBains, Leychert, Les Eaux-Chaudes, etc . Dans le Nord de l'Aquitaine, on voit également les calcaires à Hippurites dans les environs de Périgueux, à La Briquetterie, à Chancelade, et sur plusieurs points des Charentes, à Bussac, Cognac, Angoulême, etc . En dehors de la France, enfin, ils se montrent encore au nord des Alpes, dans le Salzbourg, dans le Tyrol, dans le Caucase, en Sicile, dans le Nord de l'Afrique, etc. Parmi tous ces gisements, plusieurs sont devenus classiques pour l'étude du terrain turonien ; la plupart des géologues qui s'occupent des terrains crétacés les ont visités, et leurs fossiles se trouvent dans toutes les collections . Il est donc superflu d ' entrer dans des détails préliminaires et je me contenterai de rappeler la classification générale adoptée jusqu' ici pour les couches :turoniennes du Midi de la France. L'étage turonien comprend, on le sait, un grand nombre de zones, qui sont résumées, à partir des couches à Caprina adversa et à Ostracées, en quatre sous-étages, savoir : I o A la partie supérieure, une zone marneuse, parfois puissante, caractérisée principalement par l'Amazonites nodosoïdes et le Periaster Verneuili; 20 Des bancs calcaires souvent pauvres en fossiles, où se montrent surtout le Radio lites cornu-pastoris et les premiers représentants du genre Hippurites; 3° Une série très-puissante de grès et de calcaires gréseux, dont les grès de Mornas et des Martigues et les couches à Micraster Matheroni du Beausset sont les types les plus connus ; 4° Une masse calcaire, habituellement pétrie de Polypiers et de Rudistes, dont les plus abondants sont les Hippurites organisans, H.

cornu-vaccinum, H. bioculatus, Sphcerulites angeïodes, S. mamillaris.

Cette division de l'étage turonien en quatre grandes parties est parfaitement rationnelle et acceptée par tous les géologues du Midi . A la condition de réserver le nom . d'étage mornasien aux véritables grès de Mornas et des Martigues, à l'exclusion de ceux d ' Uchaux, elle concordait bien avec la nomenclature de M . Coquand, qui faisait de ces quatre parties les étages ligérien, angoumien, mornasien et provencien. C' est donc avec un certain regret que j'ai vu le savant maître modilier (1) cette nomenclature pour porter son étage mornasien au-dessous de l'Angoumien, faisant ainsi deux étages avec la Craie de Touraine, tandis que dans le seul étage provencien se trouvent maintenant (1)

Bull . Soc . géol ., 3e sér ., t .

III, p .

265 .