Annales des Mines (1859, série 5, volume 16) [Image 195]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

366

PSEijedeRPHOSES.

traversellité; pittkaramlite et enfin pour la breislakite qui se forme encore dans les laves modernes. 11 est donc bien évident que la structure asbestiforine s'est produite originairement dans des bisilicates présentant une compoposition chimique très-variée. Divers minéraux, qui ont reçu des noms particuliers, paraissent être encore en voie d'altération ; j'ai évité de les admettre sur le tableau, me bornant à ceux qui sont 'complètement pseudomorphosés et qui correspondent à une espèce minérale généralement adoptée. J'ai également cru devoir laisser de côté une partie des minéraux plus ou moins altérés qui ont été consiblende , la krokidolite , le diopside ,

dérés comme pseuclornorphiques et nommés serpentine, ophite, stéatite, speckstein, steinmarck, terre verte, etc.

Car plusieurs analyses faites dans ces derniers temps ont montré que la Composition qui leur était attribuée

différait entièrement de celle de ces dernières substances. Les considérations dans lesquelles je viens d'entrer suffisent pour faire voir combien les limites du pseudomorphisme sont difficiles à tracer; et si divers Minéraux, généralement regardés comme pseudomorphiques, ne

figurent pas dans le tabléâu général qui snit, il faut l'attri'3uer à ce que les cas incertains ont autant que possible été élagués.

Pour dresser ce tableau, j'ai en r&ours aux importantes recherches de M. Blum et à celles de tous les mi-

néralogistes qui se sont occupés de la question ; en outre, j'ai réuni et discuté, en examinant les principales collections minéralogique S de PariS-, les rioinbreux résultats qui ont été fournis jusqü'à présent par l'étude du pSeudomorphisme.

PSEIMOMORPHOSES.

367

Les minéraux sont d'ailleurs groupés par famille et classés d'après la méthode de M. Dana. Les variétés d'une espèce minérale qui ont reçu des noms spéciaux sont inscrites entre parenthèse à la suite du nom adopté pour cette espèce. Dans la première colonne, à gauche du tableau, se trouvent les minéraux pseudomorphiques, tandis que les substances originaires ou pseuclomorphosées sont dans les colonnes suivantes : ces substances peuvent être non organisées ou organisées. La disposition adoptée est la même que pour l'enveloppement; elle fait bien voir comment les minéraux pseudomorphiques ou pseuclomorphosés se répartissent dans les différentes familles; elle permet aussi d'embrasser immédiatement tous les effets du pseudomorphisme.

(Fair le tableau II.)