Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DISTRIBUTION DE LA VAPEUR, ETC.
267
MÉMOIRE SUR
LA DISTRIBUTION DE LA VAPEUR DANS LES MACHINES OSCILLANTES,
Par M. H. RESAL, ingénieur des mines.
ll y a quelques années, en 1856, si je ne me trompe, j'ai observé sur l'un des bateaux à vapeur qui font le service de Genève à Villeneuve, une machine oscillante sortant, je crois, des ateliers de MM. Escher de Zurich, et présentant un système particulier d'organes pour la distribution de la vapeur. Je supposais que cette disposition était connue : mais depuis cette époque plusieurs ingénieurs et constructeurs, très au courant des progrès des mécanismes, m'ayant déclaré n'en avoir aucune connaissance, j'ai pensé qu'il ne serait pas inutile d'étudier cette question avec tous les détails qu'elle comporte.
Avant d'aborder ce sujet, il est nécessaire que j'indique en peu de mots les propriétés géométriques du mouvement des machines à cylindre oscillant.
1. Relations entre les différents éléments du mouvement d'une machine oscillante.
Nous supposerons toutes les pièces réduites à leurs axes de figure et projetées sur un plan perpendiculaire à l'arbre moteur. Soient (Pl. Il, fig. 1), C, 0 les traces des axes de rotation de l'arbre moteur et du cylindre sur le plan de projection :