Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
676
TABLE DES MATIÈRES.
DES MACHINES LOCOMOTIVES, ETC.
En sorte que, suivant M. Couche, la rectification de l'erreur sur le mode de mise en charge des essieux fait ressortir bien plus nettement les motifs de la supériorité de la machine indépendante du tender, sur celle qui est accouplée au tender. Il est manifeste que cette conclusion repose sur une erreur aussi capitale que la première. A la simple vue de la machine ou du dessin d'ensemble qui se trouve dans les ouvrages spéciaux, il est facile de reconnaître que le centre de gravité du tender est plus rapproché de l'essieu d'arrière de celui-ci, que de l'essieu d'avant ; de telle sorte qu'il est matériellement im-
I;
possible qu'une grande partie du poids du tender et de son approvisionnement se reporte, en marche, sur la machine. Cette situation du centre de gravité du tender est d'ailleurs nettement accusée par les pesées (pages 656-657), qui montrent
que l'essieu d'arrière du tender porte, à, plein, 2.460 kil. de plus que celui d'avant, et à moitié charge d'eau 1.120 kil.
C'est donc, encore cette fois, sur un oubli ou une erreur, dans le mode de mise en charge des essieux, que reposent les prétendus avantages du découplement.
Que résulte-t-il de. tout ceci? Que M. Couche, sous l'influence de craintes imaginaires, quant aux effets de la liaison de la machine avec le tender, sur les bandages et sur la voie, en a conseillé la séparation en employant un moyen qu'il qualifiait
lui-même de mauvais en soi, mais qu'il croyait nécessaire ; que ce moyen (le lest) a accru le poids de la machine indépendante, non pas de 5.500 kil., comme le prévoyait M. Couche, mais de 6.000 kil. , absolument inutiles à la production de la force motrice; qu'en conséquence, loin d'alléger le poids porté par les essieux, il l'a notablement augmenté ; et que, loin d'aider à l'égale répartition du poids de la machine entre les essieux, il le détruit par l'instabilité du système. Il est donc permis de conclure que l'expérience et la discussion ont aussi bien constaté l'absence du mal, qu'elles en ont condamné le remède.
677
TABLE DES MATIÈRES DU TOME DIX-HUITIÈME.
MINÉRALOGIE.
GÉOLOGIE. Pages.
Considérations sur l'opposition que l'on observe souvent clans les Alpes, entre l'ordre stratigraphique des couches et leurs caractères paléontologiques ; suivies d'un nouvel exemple de cette opposition ; par M. S. Gras, ingénieur en chef des mines 17 Recherches de l'azote et des matières organiques dans l'écorce terrestre; par M. Delesse, ingénieur des mines Première partie 151 Deuxième partie 219 MÉTALLURGIE.
MINÉRALURGIE.
Sur un procédé usité en France pour le soudage de la fonte ; par M. .11.1"eugy, ingénieur en chef des mines..
59
De la métallurgie du platine et des métaux qui l'accompagnent; par MM, H. Sainte-Claire Deville, maître de conférences à l'École des mines, et IL Debray. Première partie. 71 Deuxième partie 325 Affinage de la fonte pour fer et acier par le procédé Bessemer; par M. Gruner, ingénieur en chef, professent' à l'École des mines.
555
il MÉCANIQUE.
EXPLOITATION.
De l'influence de la suspension à lames sur le mouvement
du pendule conique ; par M. lié,sal, ingénieur des mines
Grue roulante à vapeur; par M. Quillacq
...... .
.
.
55
.4