Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
680
EXPLICATION DES PLANCHES.
H"H" Second plancher de service pour la suspension de tiges de sondage; m Cylindre batteur ;
bb Balancier de cette machine; cc Pièce élastique ou de contre-coup (contre-balancier); ne' Machine-cabestan; n Contre-poids d'équilibre.
Fig. 2. Coupe verticale de la tour de sondage et de la baraque des trépans; HH Plancher de travail ; WW Chemin de fer pour faire rouler les outils; t Petit trépan en repos, q Cuiller de draguage représentée au moment de la vider ; R Excavation où l'on a installé la cuve d'essai des pièces de cuvelage après que le travail de sondage était terminé ; zz Barre de suspension des tiges.
Fig. 3. Coupe horizontale de tous les bâtiments de sondage; A Tour de sondage en maçonnerie; Baraque des trépans ; C, D, E, F, Bâtiment où se trouvent placés : le cylindre batteur en C, la machine-cabestan en D, la machine alimentaire en E, et la chaudière à vapeur en F; Forge pour la réparation des outils.
Fig. 4. Coupe du cuvelage suspendu sur la charpente, au moment où il va toucher le fond du puits; p Puits préparatoire prolongé de 2 à 3 mètres au delà du grand puits ; Puits foré au diamètre de 4-,25. C Tronçons de la partie inférieure du cuvelage; Boîte à mousse non encore fermée ; F Fond; T tube d'équilibre, R trou à vis servant à faire entrer l'eau dans le cuvelage ; H Cercle d'attache du cuvelage aux tiges de snspension S; Vis d'allongement ; M. cabestan pour les mettre en mouve-
ment; Charpente de suspension.
Fig. 5. Projection horizontale du plancher où sont installés les six cabestans servant à la descente du cuvelage. Fig. 6. Grand trépan : L lame principale* (en acier) portant les dents
B bras du trépan ; A arbre du trépan; R bagues placées sur l'arbre pour en éviter l'usure que produiraient les guides suspendues; Guides fixes; G' guides suspendues.
EXPLICATION DES PLANCHES. "
681
Fig. 7, 8 et 9. Lame de trépan, guides fixes et guides suspendues. Fig. 10. Projection de l'arbre et des bras du trépan.
PL. VI. Mime sujet. Fig. 11 el 13. Petit trépan ; Lame principale; L' lame équarisseuse; Guides fixes;
Fig. 12, 14 et 15. Détails des lames et des guides. Fig. 16. Dents de la lame équarisseuse; Fig. 17. Dents de la tête du trépan. Fig. 18. Dents du milieu. 19 et 20. Tige de sondage S tige en bois, F ferrement. Fig. 21 et 22. Tourne-sonde : L levier en bois pour faire tourner le trépan. Fig. 23 et 21. Vis d'allongement. Fig. 25 et 26. Chaîne de suspension de l'appareil de sondage au balancier du cylindre batteur.
Fig. 27, 28, 29 el 30. Détails de la glissière placée entre le trépan et la tige de soudage : D douille d'assemblage du trépan à la glissière ; F partie inférieure de la glissière, portant la rainure R ; M partie supérieure dite le mâle, portant le tenon T; S tige d'assemblage en fer. Fig. 31. Clef servant à dévisser les tiges de sondage. Fig. 32. Anneau attaché à l'extrémité du câble d'extraction. Fig. 33 et 31. Fourche pour suspendre les tiges sur le plancher de travail ou sur les chariots.
Fig. 35. Crochet pour suspendre les tiges sur l'arbre placé en haut de la tour. Fig. 36, 37 et 38. Cuiller de draguage : C cylindre en tôle ; A anse rivée à ce cylindre ; B anse fixée à la tige de suspension et attachée au boulon qui passe par le centre de gravité du cylindre ; T boulon et T' taquet avec clavette au moyen
desquels on peut empêcher la cuiller de basculer ;
SS
clapets fixés au fond du cylindre.
Fig. 39 et 40. Vérin. Les deux parties sont mobiles autour de l'axe A et se rapprochent par le mouvement de la vis V; T ouverture centrale qui s'élargit ou se rétrécit, selon que l'on fait marcher la vis dans un sens ou dans l'autre. Fig. 41 et 12. Projet d'un assemblage à clavettes pour réunir le trépan et la glissière.