Annales des Mines (1860, série 5, volume 18) [Image 348]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

682

EXPLICATION DES PLANCHES.

Fig. 43, 44. Dragueur cet instrument est formé de deux parties 1° la cuiller C, la tige double SS, rendue solidaire de la traverse à charnière B et /es deux pistons p attachés à cette traverse; 2° la tige S'S' solidaire de la charnière B', à laquelle sont articulés les bras à palettes BD, TT boulons des mâchoires dans lesquelles frottent les pistons et fixés à la tige S'S'.

Fig. 45. Cuiller pour aller à fond. Fig. 46. Crochet connu sous le nom de loup, servant à accrocher la cuiller. Fig. 47 et 48. Crochet de salut.

Pl. VII. Fig. 49 à 72. Même sujet. Fig. 49 et 50. Grappin formé de deux parties : 1° la tige SS rendue

Fig. 69 et 70. Continuation de la tige du piston de la cuiller C oeillet auquel on attache la corde pour le jeu du piston.

Fig. 71. Étrier pour saisir les allonges de la tige de suspension de la cuiller et allonge de la tige de suspension. Fig. 72. Partie inférieure du puits d'aérage de Péronnes : A cuvelage en fonte ; B boîte à mousse fermée; C tonne de bois; D trousses picotées ; F tonne de maçonnerie; G bétonnage fait derrière le revêtement.

Fig. 73 et 74. Détails de la connexion entre la machine et le tender dans les locomotives du système Enyerth 641 et 653

modifié

575

Fig. 75 à 79. Théorie du régulateur Duvoir Pl. VIII et IX. Locomotive de montagne, système Beugniot. .

solidaire du parallélogramme BB, qui porte les griffes CG; 2° la tige double S'S' qui porte la traverse aa, et les deux crochets CC, auxquels on attache les cordes pour la manoeuvre.

Fig. 51 et 52. Fanchère, formée aussi de deux parties 10 la tige SSS qui est fixée sur le sabot B; 2° les deux mâchoires dentelées MM, qui sont retenues par le manchon P. Fig. 53. Cuve d'essai : A, cuve en tôle; B tronçon du cuvelage soumis à l'essai ; C plateau fermant l'espace annulaire; DDD agrafes serrant les joints; F tuyau de la pompe hydraulique. Fig. 54. Fond d'équilibre A tond; B plateau ; C cuvelage.

685

EXPLICATION DES PLANCHES.

.

599

ERRATA MI TOME XVIII.

Les Pl. V, VI et VII portent à tort, dans le texte du mémoire de M. Chaudron, les n°. I, Il et MI. Page 641, ligne 4, au lieu de : cet essieu, lisez le quatrième essieu. Page 644, ligne IO°, à partir du bas, au lieu de: 4.000 tonnes, lisez : 4.000 kilog.

Fig. 55. Boîte à mousse : A sabot en bois; B cylindre en fonte suspendu par les tiges C; D tronçon inférieur du cuvelage ; if segments en tôle; g filet ; K espace rempli de mousse. Fig. 56. Partie supérieure du cuvelage : Ah. plateaux d'ancrage; BB tronçons du cuvelage; M maçonnerie; N bétonnage.

FIN MI TOME DIX-HUITIÈME.

Fig. 57 et 58. Outil pour nettoyer le fond du puits. Les bras BB sont mobiles autour des charnières CC. Fig. 59 à 64. Cabestans à engrenages et tiges de suspension pour descendre le cuvelage : A engrenage, B manivelle; V vis d'allongement terminée par l'étrier C; D allonge des tiges de suspension ; F partie inférieure de la tige attachée au cercle avec son écrou E. Fig. 65 et 66. Cercle d'attache des tiges de suspension du cuvelage.

Fig. 67 et 68. Cuiller de bétonnage A caisse; B piston ; S tige _du piston; S' tige de suspension de la cuiller ; a clou d'arrêt. Paris.

Imprimé par E. THUNOT et G', rue Racine, 26.