Annales des Mines (1862, série 6, volume 1) [Image 58]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EN ANGLETERRE.

92

ÉTAT' PRÉSENT DE LA MÉTALLURGIE DU FER

Le bassin d'Écosse, 9 millions ; Celui du pays de Galles, 7 à 8 millions. Quant à la production spécifique par mine, aucun n'approche du 'bassin de Newcastle ; tandis que la moyenne par mine, dans l'ensemble du Royaume-Uni, est de 22.000 tonnes; la moyenne de Newcastle atteint. 55. 000 tonnes.

Exportation du bassin de Newcastle. - Enfin le bassin de Newcastle l'emporte également sur tous les autres par le chiffre de son exportation, qui dépasse la moitié de l'exportation totale. En 1858, elle s'est élevée, en effet, à Douille Coke

.

...... 5.542.922 tonnes. 207,103 tonnes.

Nature des houilles. - Les charbons de Newcastle tien-

nent, par leur nature, le milieu entre ceux du pays de Galles et ceux du Staffordshire. Ce sont des houilles grasses à longue flamme, donnant du coke blanc argentin, parfaitement ,fondu, affectant la forme de longs prismes effilés.

C'est l'équivalent des houilles grasses maréchales du bassin de la Loire. Au sud, dans le Durham, les charbons sont surtout tendres et très-collants ; tandis qu'au nord, dans le Northumberland, les houilles deviennent plus dures et plus sèches, et conviennent surtout aux usines à gaz. Jusqu'il y a 6 ou 7 ans, le menu fin, provenant du criblage, était à Newcastle, comme dans les districts du Centre, en majeure partie abandonné sur les haldes, ou brûlé en plein champ comme objet de nulle valeur. Aujourd'hui, grâce à la machine à laver de M. Bérard, ce menu est épuré et remplace en partie le tout-venant dans la fabrication du coke. Il est résulté de là une hausse sur le prix du menu ét une baisse sur celle du gros. En 185o, lorsque la première forge fut établie à Middlesboro, le menu ne coûtait, sur les puits, que 5 à 6 d., et maintenant 2 sh. à 2 sh. 9 d.; tandis que le gros ordinaire est descendu de 6 sh. 6 d. à 5 sh. 6 d.

95

le Durham, entre la Tyne et la Tees, le sol. houiller appartient en majeure partie au comte palatin, évêque de Durham. 'En moyenne, on lui paye 6 d. de redevance par tonne légale de 2.240 liv. ; mais elle varie, Redevances.

selon les lieux et la qualité du charbon, de 4 à 8 pence ; çà et là elle monte même à 12 d., et quelques mines, aux environs de Newcastle, payent jusqu'à 1 sh. 5 d. Dans la partie sud du Durham, d'où viennent les charbons pour les usines du Cleveland, presque toutes les mines

sont aux mains d'un seul extracteur, Joseph Pease, de Darlington. Il exploite à lui seul 1.200.000 tonnes par an.

Cependant les principaux maîtres de forges du pays, MM. Bolckow et Vaughan, de Middlesboro , la compagnie de Derwent et Concett et celle de Ferryhill et Tudhoê, ont

leurs propres mines et exploitent du charbon, soit pour leur usage, soit pour l'exportation.. Prix de revient. - Le prix de revient du charbon, dans le sud et l'ouest de Durham, est extrêmement bas dans la plupart des mines. A cause de la faible dureté de la houille, il excède rarement 2 sh. 9 d. à 3 sh. la tonne de 2.240 EV.(1), soit 5 fr. 5o cent. en moyenne les 1. 000 kil. (2). Les prix de vente actuels dans cette partie du bassin sont résumés dans le tableau suivant (i) Dans tout le district du Cleveland et de Newcastle on se sert exclusivement de la tonne légale. (2) Dans les mines où la houille est tendre, un piqueur abat dans sa journée jusqu'à 6 ou 7 tonnes. Dans le nord du bassin, le charbon est plus dur ; aussi le prix de revient monte jusqu'à 5 sh.