Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
"A RRICATIM, Dl
EN 13ELGIQUE ET EN PRUSSE.
COKE
1,,
A chaque moulin correspond un lavoir dont l'invention appartient à M. Rexroth. Il donne environ loo tonnes de houille lavée en lo heures. Chacune des parties du charbon est jetée dans un bac -s'Ur une toile métallique. Un piston creux qui se meut dans un compartiment accolé et par lequel se fait l'alimentation donne à l'ean un mouvement qui détermine la réparation de la houille et des schistes ; la houille
est entraînée par- l'eau dans un compartiment Voisin ; les schistes reStent sur la toile, et " lorS`qù'ils -Sont écu' 'assez grande quantité, on peut en séparant eh deux la toile -hietallique lé S 'faire tomber dans -Un cylindre où. se meut 'une vis qui lei"pèrte au deherS.
Les trois bacs correspondants aux trois grosseurs
de la
houille sont accolés et le compartiment -où est tombée houille est commun aux trois. Une vis qui s'y meut opère leélange des qualités et déverse le tout daris'uneCylindre. Urie 'autre vis qui tourne dans celui-ci le précipite dans les wagons de chargement.
UI Dans le système Appold , les divers compartiments où se fait'la; cuisson sont réunis dans un massif en pliik ou moins grand nombre, et chacun d'eux participe à IA Chaleur de la masse. Il est clair que si cela est un avantage, il se présente en regard un notable inconvénient. Le fours placés au centre sont beaucoup plus chauffés qiie ceux des bords, et s'ils contiennent la même -espèce de houille, ils fourniront un coke plus dense et mieux cuit. L'important -est d'arriver à; ce que l'opération- donne de bons résultat pour les fours extrêines ; l'excès dédénsité Moindre inconVénient que rincoffijilété cuisson. 'étant' Mais il n'en reste pas moins le grand désavantage4' pour le Cas o6 le coke et destiné aux usages métallurgiques, d'introduire clans les hauts fourneaux des charges de combustibles de valeurs différentes. 11 est important' de' faireavec soin le mélange des différentes -qualités dans le réservoir commun. D'après cela, on a dû chercher par tâtonnements
5
quel était le nombre de compartiments le plus avantageux. blfférkits 'essais ont montré que Tes massifs 'de- dix-huit devaient être préférés. Les expériences ont 'Porté-Sur 18, 27.
Les dix-huit fours sont rangés par lignes de six. La hauteur du massif >est de mètres.
Les coMpartiments ont 4 mètres de profondeur; leur section inférieure est un rectangle de oui,45 sur ..1"1. L'inclinaison dè parois est de on(;Wi pour la hauteur. Les parois ont 1:0%66 d'épaisseur. ' Les ouvertures qui servént à la prise des gaz sont en bas au nombre de vingt-cinq, *en haut il y' eh a quatre sur chacun dés grands Côtés.' Généralement deux géhleMghi "sont ouvertes sur les quatre. Dans les fours 'de Marquises, le dégagement des gaz se fait des deux côtés du.lihâssif-Par douze carneaux, trois en haut et troiS eh bas polir chachn des grands Côtes. Chacun des systèmes de trois débouche dans une grande galerie qui 'court longitudinalement 'à la, partie supérieure. ').r 'a donc .
ainsi quatre galeries débouèhant deui à deml' dans "re's deux cheminées. M. Rechroth 'clans leg ribuyeaux 'massifs qu'il lait construire simplifié la constructron 'et augmente la facilité du règlement .du tirage; en faisant déboucher dé chaque côté les gaz dans une seule ". Les espaces remplis de briques ColicaSsées qui font le tour du darnier formé -par les four§ Ont clés "ep`àisSeurs proportionnelles à la' longueur de Côté§ qu'ils`knigent. Elles sont respectivement de Orn, 2 o et de on'-,15.
Les châssis qui supportent l'es-parois des compartiments, reposent par leurs longues fabes sur des pontre§ én fonte. On avait ménagé dans ces poutres des trous verticaux destinés à offrir à l'air un nouvel accès dan§ les carneaux; il a été reconnu que cela n'était pas nécessaire et actuellement on les ferme, Q nous semble 'cependant qu'il y aurait intérêt à les employer, de-on, si la quantité totale d'air