Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 97]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

APPAREIL RESPIIIATOIRE.

15

RAPPORT' sur; UN APPAREIL RESPIRATOIRE DE IL GALIBERT.

Par M. CALLON, ingénieur en chef, professeur à l'École de rnino5.

Monsieur le Ministre, Votre Excellence m'a fait l'honneur de me renvoyer, pour

examen et avis, le mémoire présenté par M. Galibert, demeurant a pgris, 8 quai des Orfévres, au sujet d'un appareil respiratoire qu'il a imaginé, et qui lui paraîtrait, entre autres applications, pouvoir être utile aux ouvriers mineurs et puisatiers.

La partie essentiello de l'appareil comprend ( PI,

fit. 7):

kr,

Une pièce en bni, ayant la forme et les dimensions de la bquéhe humaine, ouverte ; e Peux tuyaux en caoutchouc, fixés a la pièce précédente, et dont la longueur est déterminée par les circonstances où l'op doit opérer ; 3s Un pince-liez destiné à. empêcher l'introduction de tout ge ou dé tout liquide par les fosses nasales. La pièce en bois, ou embouchure, est saisie entre les dents de l'opérateur, dont les lèvres s'appliquent sur le pourtour convenablement arrondi de cette pièce, de manière à empécher également l'introduction de tout fluide.

L'opérateur respire en portant l'extrémité de la langue sur un trou correspondant à l'un des tuyaux; il l'y maintient tant que dure l'inspiration. Au moment de l' expiration, il porte vivement la langue sur un second trou qui correspond à l'autre tuyau, et l'y-maintient aussi jusqu'à la fin de. piration, et ainsi de suite.