Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 120]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SONDAGES EN ALGÉRIE.

177

NOTICE SUR LES SONDAGES EXÉCUTES PENDANT LES ANNÉES 1859 A 1862 DANS LE TERRITOIRE MILITAIRE DE LA PROVINCE D'ALGER; SUIVIE D'ÉTUDES GÉOLOGIQUES ENTREPRISES AU POINT DE VUE DE LA RECHERCHE DES EAUX JAILLISSANTES, DANS LE BASSIN DES ZABI= ET LE LONG DE LA ROUTE CARROSSABLE D'ALGER A LAGHOUAT (*).

Par M. VILLE, ingénieur en chef des mines.

Pendant l'administration éclairée de M. le maréchal Randon, gouverneur général de l'Algérie, M. le général Jusuf, désireux de lancer les populations arabes de son cornillon dement dans cette voie féconde ouverte d'une manière si brillante par M. le général Desvaux dans la province de Constantine, nous a chargé d'étudier le Sahara au point de vue de la recherche des eaux jaillissantes. A la suite de plusieurs longs voyages dans les régions comprises entre Bo-

ghar et Ouargla, nous avons reconnu que les sondages avaient des chances de succès dans un grand nombre de points de la province d'Alger, et notamment dans le bassin des Zahrez et les vastes plaines sahariennes traversées par divers affluents du haut Chélif.

Dans un rapport, en date du 8 septembre 1858, nous avons proposé un projet de réseau de sondages à exécuter dans le territoire militaire, au milieu des divers terrains stratifiés de ce territoire. Nous nous contenterons d'en reproduire les conclusions. « On voit par ce qui précède que les puits artésiens peu-

« vent donner de l'eau jaillissante dans tous les terrains (I stratifiés du sud de la province d'Alger, et principale« ment dans le terrain tertiaire moyen et le terrain saha(*) Voir la PI. VIII. TOME V, 18611.

12