Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
527
DES HAUTS FOURNEAUX. â26
NOUVELLE iiiTHODE DI: CHARGEMENT
soi-montent le f HIêau ah rappaiéif iilêl notig comparons le nôtre. Son application sur un fourneau en pleine
activité n'exigerait pas plus de six à huit heures d'arrêt. Il ne nécessiterait dans ce cas aucune addition de tuyaux, par conSécitient point dé raCCordentent à opéi-et en un. mot, tout ce qui existe suffirait pleinement à son installaticin. Le prix de revient de cet appareil est d'environ 15 ou 1.600 francs. Cette somme se répartit de la manière suivante : r.ii;lod.
idt0
Fer. Tôle Fonte.
Ioo >< 6o == duiôo
ô x 66 == e,5o 2 5o5 x 8 == 701,40 »
Divers
Total.
.
.
200,00
t.6o4,90
Le second peut être comparé à l'appareil de M. Coingt. La principale différence qu'il présente avec ce dernier, c'est que toutes les matières sont complètement rejetées vers la circonférence : ce point nous paraît capital. Nous craignons
que l'appareil Coingt niait les inconvénients dont nous avons parlé à propos de notre cône obturateur de i,5o; cette opinion nous paraît d'autant plus fondée que le vide intérieur se trouve encore restreint, dans le système de Montluçon, par le tuyau plongeur.
D'après notre dessin , ce tuyau devrait aussi plonger d'environ o'n,5o dans les matières. Cette condition, toutefois, n'est pas indispensable 'à la bonne marche de l'appareil. Ainsi nous savons, par M. Rebuffet de Terrenoire, qu'à Montluçon la chaleur s'élève souvent au gueulard et que, pour remédier à cet inconvénient, on est obligé de laisser descendre les charges à quelques centimètres au - dessous de ce tuyau. En fait, c'est diminuer d'autant la hauteur du fourneau; il conviendrait donc mieux d'arrêter simplement ce tuyau à quelques centimètres de la base du distributeur.
Le prix de ce deuxième appareil serait plus élevé que celui du premier. Il se subdivise de la manière suivante kilog.
Fer. Tôle Fonte Fonte
fr. p. 100.
fr.
Li5o X 5o = 2 25, 00 2.570 x 6o == 1.542,00 5oo
28 ==
2 36o x 18 ==
Divers
Total
14o,00 424,o0 3oo,00
2 631,co
Faisons remarquer encore que les deux appareils peuvent être utilisés, tout en produisant les mêmes effets, quelles que soient les dimensions du gueulard. Il suffit pour cela de modifier les appendices (C pour le premier et A pour le second) , et de leur donner plus ou moins d'étendue selon que l'on augmentera ou diminuera la section du gueulard. Ajoutons, en terminant, que notre second appareil vient d'être établi, par M. Pion, sur l'un des hauts fourneaux de
Givors dont le diamètre est de 2",6o. Nous appprenons qu'il fonctionne convenablement.