Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MARTEAU A VAPEUR A PISTON FIXE.
329
NOTE SUR UNE MACHINE A VAPEUR POUR ENFONCER LES PILOTIS, DE M. RIGGENBACH , INGÉNIEUR E N CHEF DE LA TRACTION DU CHEMIN DE FER CENTRAL SUISSE.
Par M. LE BLEU, ingénieur des mines.
Parmi les travaux intéressants auxquels ont récemment donné lieu les chemins de fer de la Suisse, on peut citer a nouvelle gare de Bienne, maintenant en construction. Elle est établie sur un terrain marécageux, remplissant les bas-fonds qui, vers le nord, continuent la dépression du lac. Tous les bâtiments et même une partie des voies devront être assis sur pilotis. La quantité considérable de pieux qu'il fallait enfoncer jusque clans le sous-sol résistant présentait un obstacle sérieux, soit à cause de la dé. pense considérable qui devait en résulter, soit à cause de la lenteur d'un pareil travail. M. Riggenbach, ingénieur en chef de la traction du chemin de fer central suisse, a trèsheureusement résolu la question, au moyen d'un appareil ingénieux dont nous donnerons la description et qui a permis d'exécuter ce travail avec célérité et économie. Les fig. 8 et co, Pl. VIII, donnent le plan et l'élévation de l'appareil ; les fig. 9 et e e les coupes horizontale et verticale.
Tout le système est suspendu, au moyen d'une poulie D, à un wagonnet circulant sur une charpente provisoire éle vée au-dessus du chantier. Au même wagonnet sont adaptées deux longuerines LL, descendant verticalement et servant de guide à l'ensemble du mécanisme, au fur et à mesure
que le pieu s'enfonce dans le sol. L'appareil se compose, comme toute machine à vapeur,