Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE.
5 16 Terebratula elongata. sacculus. Athyris Royssii.
Spirifera data. Unit.
cristata. Camcerophoria malmena. globulina. humbletonensis.
Streptorhyncus pelargonatus. Productus horridus. latirostratus. Strophalosia Goldfussi. Morriviana. Cranta Kirkbyi. Discina nitida. Lingula mytiloides.
Dans le Cumberland et dans le Westmoreland, le Angleterre. terrain permien est représenté par deux systèmes de grès séparés par
des couches argileuses. M. Ha rk ness en a indiqué plusieurs coupes où l'on voit cette formation en stratification discordante sur le terrain carbonifère; le grès inférieur, dans une section prise de Great Ormside à Romanfell, présente 600 mètres d'épaisseur; le grès supérieur 2 50 mètres. Aux approches de la chaîne pennine, les couches permiennes plongent sous cette chaîne et sont adossées aux couches siluriennes presque verticales qui forment le massif inférieur de la montagne, recouvert par le conglomérat du grès rouge et par les roches carbonifères. On a observé à Hilton Bock des restes organiques dans les argiles qui séparent les grès inférieurs des grès supérieurs. Ce sont principalement des plantes de la famille des conifères. A Midderige, on en a retrouvé également, avec des Neuropteris et des Sphenopteris, et quelques formes qui ressemblent à celles que M. G e in itz a décrites dans son grand ouvrage sur le terrain permien saxon. On a trouvé aussi à Hilton des tiges de crinoïdes, des terebratula elongata (Schlotheim) (1), et quelques bivalves indéterminables. Les couches argileuses peuvent donc être considérées comme formant la base du zechstein, et la masse des grès et des brèches inférieures serait équivalente au
TERRAINS.
517 Le terrain permien développé sur le versant méridional du Riesen Gebirge en Bohême, a depuis quelque temps attiré Bohême.
l'attention des géologues Autrichiens. M. Je k ely (1) le subdivise de la manière suivante :
i° Étage supérieur. Schistes argileux rouges plus ou moins sableux avec quelques couches intercalées de grès, de schistes bitumineux , contenant de 25 à 45 p. 100 de bitume ; ces couches renferment de nombreux débris de poissons. On trouve dans les schistes bitumineux de Kostolow des débris de plantes : Volkmannia polystacha (Stern.) et Araucarites Cordai (Ung.). 2° Étage moyen. Formé en haut par des grès et des schistes argileux micacés, en bas par des arkoses plus ou moins feldspathiques. Les plantes de cet étage sont surtout Araucarites Schrollianus (Gôpp.) et Psaronius.
30 Étage inférieur. Renfermant à la partie supérieure des grès gris ou verdâtres, avec schistes bitumineux, riches en poissons Xenacanthus Decheni, Palceoniscus Vratislaviensis (Ag.) et en plantes Annularia longifolia (Bronn.), Neuropteris tenuifolia (St.), Cyatheites Preopteridis (Gôpp.), Lycopodites Bronni (Sternb.). Des traces de pas trouvées dans cet étage ont été rapportées aSaurichnites lacertoides (Gein.) et Saur. salamandroïdes (Gein ). A la partie inférieure, sont des conglomérats formés de quartz et de schistes re-
liés par un ciment sableux. Des mélaphyres se sont épanchés à différentes reprises pendant le dépôt de ces couches. M. Jo k el y identifie ses deux étages inférieur et moyen au Rothliegende inférieur, et considère son étage supérieur comme le représentant du Rothliegende supérieur de la Saxe. TERRAINS MÉSOZOIQUES.
Rothliegende qui, nulle part en Angleterre, n'aurait un aussi
TERRAIN TRIASIQUE.
grand développement. Le permien du Cumberland, surtout dans sa partie inférieure, se
Faune. MM. Pi dancet et Chopard (2) ont fait la découverte d'un reptile à la partie supérieure des marnes irisées de Poligny, dans le Jura. Il paraît appartenir à une espèce nou-
rattache à quelques îlots permiens isolés, semés dans le sud de l'Écosse et qui dans le Dumfriesshire renferment des empreintes de pas d'animaux. Sur ces points le permien repose sur la tranche des couches siluriennes qui sont fortement relevées. M. H arkness pense que les brèches et les grès de l'Écosse représentent seulement le Rothliegende. () Quart. Jours., vol. XVII,, p. 205.
velle, et il a été nommé Dimodosaure de Poligny (Dimodosaurus Poligniensis). Plusieurs de ses caractères, et en particulier ses vertèbres biconcaves, paraissent le rapprocher de la famille des Dinosauriens; mais le sacrum formé seulement par trois grandes (t) Jahr?). d. K. K. Geol. Nicha- Ansi., t. XII, p. 381. Vienne. (2) Bullelinde la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny. 1363, n° 10. (D.)