Annales des Mines (1864, série 6, volume 6) [Image 270]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

534

Argile avec Belemnites minimus , Ammonites lautus, Amin. interrup tus ;

Marnes calcaires, dites Flammenmer gel.

Enfin le terrain crétacé se termine par le planer: le planer inférieur contient l'Ammonites varians, l'Inoceramusstriatus, le Nautilus elegans. Dans la partie la plus élevée, les fossiles ordinaires des plaines supérieures font défaut.

Bohême. Le terrain crétacé de Bohême a été dans ces dernières années l'objet d'études assez suivies, surtout de la part de M. Jok el y (i). Il s'est occupé de chercher les relations entre le Mâtersandstein et le quadersandstein, et a montré que le premier qu'il désigne par le nom plus approprié de quadermergel n'est qu'une partie du second, dans lequel il se retrouve à divers niveaux.

Le quadersandstein a été divisé quelquefois en deux étages, l'un supérieur, l'autre inférieur. M. Joke ly n'approuve point cette subdivision adoptée par M. Reuss, et il appuie ses argu-

ments par deux coupes prises de la vallée de l'Elbe à Jungbunzlau, et à Miinchengratz , par l'Iserthal. Les couches crétacées de cette région rentrent dans le quader cénomanien » et dans le planer turonien ». Au premier de ces deux horizons appartiennent le quadersanstein et le quadermergel , ainsi que quelques argiles plastiques; au dernier correspond le véritable planerkalk et les couches qui le remplacent quelquefois. M. J okel y considère, par exemple, comme équivalents du planerkalk, des couches de c(

planersandstein et de planermergel qui alternent près de Jungbunzlau, et qui contiennent : Venus ovalis (Sow.), nucula semilunaris, ostrea vesicularis(Lam,), O. naumannii (Reuss), pecten undulatus. Les couches à baculites reposent sur le planer et sont les parties les plus élevées de la craie de Bohême. La description paléontologique de ces diverses couches est en préparation et complétera les travaux dont nous ne pouvons en ce moment présenter que les résultats stratigraphiques.

Nébraslea. MM. Meek et Hayden (2) ont exploré le territoire du Nébraska, aux États-Unis. Parmi les parties les plus intéressantes de leur description, nous citerons la classification du terrain crétacé de cette région. Ils le divisent en deux étages et de la manière suivante, en allant de haut en bas : (t) Jahrb. d. h:. Ii. lieichs.-Anstall, vol. XII, p. 367. (2) Sillim J., 1862, p. 137.

535

TERRAINS.

REVUE DE GÉOLOGIE.

i° Groupe des Collines aux Renards (Fox Crétacé supérieur. Grès ferrugineux et jaunâtres, avec argiles arénacées conHills). tenant Belemnitella bulbosa, Nautilus Dekayi, Ammonites placenta, Scaphites Conradi, Baculites grandis, etc., et ossements de Mosasaurus Missouriensis. 170 mètres.

Épaisseur.

Argiles grises et bleues, avec nom2' Groupe du fort Pierre. breux fossiles, Nautiles, Ammonites, Baculites, Scaphites, et ossements de Mosasaurus. Épaisseur.

.

z3o mètres.

Marne calcaire, 3° Groupe de Niobrara. Crétacé inférieur. Inocérames; Inoceramus proavec restes de poissons et nombreux blematicus, Inoceramus psemlo-mytiloïdes, inoceramus ericuloïdes. 65 mètres.

Épaisseur.

Argiles foncées, avec nombreux 11.° Groupe dti fort Benton. Inocérames et Scaphites, Ammonites, etc. Épaisseur.

.

265 mètres.

Grès jaune, rougeâtre ou blanchâtre, 5° Groupe de Dakota. avec bois silicifié et feuilles dicotylédones. Épaisseur

i3o mètres.

MM. Meek et H ay den mettent la partie supérieure, de ces terrains en parallèle avec le sénonien d'Orbigny, la partie inférieure avec le turonien et le cénomanien (?). La première partie a ho° mètres d'épaisseur ; la seconde, /16o mètres environ.