Annales des Mines (1865, série 6, volume 7) [Image 25]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXPLOSION D'UNE MACHINE LOCOMOTIYE.

23

RAPPORTS SUR L'EXPLOSION D'UNE MACHINE LOCOMOTIVE DES CHEMINS

DE FER DE L'EST.

la Rapport préliminaire de l'ingénieur en chef du contrôle des chemins de fer de l'Est. Paris, le 2 juillet 1864.

Monsieur le Ministre,

L'enquête ouverte sur les causes de l'explosion de la machine 0,155, la Tcherndia, suit son cours. Je recevrai prochainement le rapport de M. l'ingénieur des mines Lebleu et je le transmettrai à Votre Excellence. Mais je puis dès à présent faire connaître sommairement les causes de ce funeste accident, ainsi que les mesures immédiates qu'il suggère.

La machine o,155 appartient à la même série que la locomotive la Turquie, qui fit explosion en 1857, dans la station de Dormans. L'une et l'autre font partie d'une livraison de 4o locomotives, fournies par MM. Kchlin et compagnie de Mulhouse. Les deux explosions ont eu lieu dans des circonz, stances analogues et ont présenté les mêmes phénomènes : tout indique dès lors que les causes sont les mêmes.

Pour la Turquie, ces causes étaient, d'une part, la trèsmauvaise qualité de la tôle employée à la construction de l'enveloppe extérieure de la chaudière ; de l'autre, une élévation à peu près certaine, mais cependant assez bornée; de la tension de la vapeur au-dessus de la limite régle.imentaire. A Vesoul, comme à Dormans, c'est l'enveloppe extérieure