Annales des Mines (1865, série 6, volume 7) [Image 151]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

274

TRAVAUX DE 1862, 1865 ET i864.

EXTRAITS DE CHIMIE.

trop haute température au four à soude. Deux échantillons de soude brillée ont doniié : Pour too parties de sodium total Sodium à l'état de soude anhydre Na0.

N° t.

N` 2.

5,5

16,4

Au contact de l'eau il s'hydrate avec chaleur et, selon les pro-

Soude brule brillée et eau. .

.

Troisième jour ..... . Quatrième jour Cinquième jour.

15,4

29,2 35,2 42,9 43,6

à l'état de soude caustique )Sodium n10,110 pour 10 0 p. de sodium J

total.

portions, peut donner naissance aux composés n° u et n° A la température ordinaire son action sur les métaux est moins viVe que celle de l'acide azotique ; niais lorsqu'on le chauffe avec du fer, du cuivre, du zinc, etc.,.-très-divisés, l'attaque a lieu avec chaleur et lumière. Il transforme le soufre en acide sulfurique, le phosphore en acide phosphorique. Une goutte de cet acide, projetée sur du charbon de bois, du papier ou du bois détone violemment; quelques gouttes jetées dans l'alcool ou l'éther f3nt une explosion assez forte pour déterminer la rupture du vase.

Cet acide ne peut pas être distillé seul sous la pression atmo-

Les dissolutions dans l'eau' de la soude brute brûlée contiennent une quantité de soude caustique supérieure à celle qui peut provenir, soit de la réduction du carbonaté de soude par le charbon employé (5), soit de la décomposition de ce carbonate par la chaux normalement produite (2); cet excès de soude n'est évidemment dû qu'à la réaction (6) et à la chaux libre qui en résulte. On rencontre parfois des soudes brûlées dont les lessives contiennent 50 p. 100 du sodium à l'état de soude caustique NaO,HO.

sphérique; à 75° il manifeste un commen cernent de décomposition ; à 93. le liquide se colore en brun noirâtre et dégage des fumées blanches mêlées d'acide CIO"; enfin l'expérience se termine par une explosion.

Lorsqu'on cherche à le conserver dans un ballon à l'abri de la lumière, il s'altère spontanément et se colore en brun ; au bout de quinze jours le ballon est brisé. L'acide CIO', HO est très-caustique et mis au contact de la peau la brûle fortement. Acide n° 2. C107,5110. Cet hydrate est la substance cristalline

découverte par Serullas, et que plusieurs chimistes ont prise pour de l'acide anhydre &I.

2. Sur l'acide perchlorique et ses hydrates;

A la température ordinaire il se présente sous la fume d'ai-

Par iii. H. ENF1ELD ROSt0E.

(Proceedings or the R. Society. t. XI, p. 493, et Moniteur scientifique, 1862, p. Traduction par M. Radau.)

Acide n' u. C107,110. C'est un liquide incolore s'il

est pur, volatil, non solidifié à 53°. Sa densité à la température de 150,5 est 1.782; il donne des vapeurs incolores et transparentes; à l'air, des fumées blanches et abondantes.

Cet oxyde Na0 a été calculé par différence d'après la détermination de l'acide carbonique combiné à l'état de carbonate de soude et de carbonate de chaux. L'échantillon n° s mis en présence de l'eau a donné successivement Après la dissolution. Deuxième jour

Propriétés.

275

183.

M. Roscoe a réussi à préparer : C101,110 L'acide perchlorique, liquide C107, ,H0 L'acide perchlorique cristallisé Un acide, dit aqueux, sans formule définie, mais dont la composition répond à 72,3 p. mo d'acide n° 1.

Je reproduirai d'abord quelques-unes des propriétés de ces divers hydrates, ensuite les procédés de préparation.

guilles soyeuses, fumant fortement à l'air et très-déliquescentes. Il fond entre 500 et 5 t° et cristallise entre /19°,5 et W.. A l'état liquide et à. 500, il a pour densité t.8i.i.; sa solidification est accompagnée d'une contraction considérable., Lorsqu'on cherche à le distiller il se dédouble en acide p° s et acide n' 3; à 110° la décomposition se manifeste; dans la cornue le liquide se colore en brun jaunâtre, tandis que. dans le récipient se condense de l'acide n. ; puis la température s'élève .à 203", et alors seulement passe l'acide n' 3 incolore et inaltéré. Les propriétés oxydantes de l'hydrate C107,3110 sont moins intenses que celles de l'acide te i ; cependant, quand il est fondu, l'acide n" 2 détermine aussi la combustion du bois et du papier;