Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
305
MINERALOGIE.
24 e Genre, FER, Fe. 31 e Espèce. — F E R SULFURÉ JAUNE, FeS 2 . Vulg. Pyrite martiale; Marcassite, Mine d'or, de cuivre. Substance d'un beau jaune d'or métallique, faisant feu au briquet, dégageant par le choc ou le grillage l'odeur du soufre qui brûle; le grillage donne un résidu qui a le goût de l'encre. Poids spécifique: 5. On le rencontre: 1° Cristallisé, soit en cubes parfaits, à surface très-brillante, le plus souvent réunis en groupes, quelquefois isolés ; — soit en octaèdres réguliers incomplets : cette variété est CC dans toutes les marnes du lias, de Saint-Amour à Salins ; à Jonay et à Saint-Lothain, elle est un peu aurifère : R dans les marnes du J2 et du trias ; —soit en dodécaèdres et icosaèdres simples ou modifiés, groupés et très-rarement complets. 2° En plaquettes grenues ou compactes, en stalactites, en palets qu'on dirait avoir subi la fusion. Marnes salifères, R ; marnes du lias, AC, et du J2, CC 3° En pseudomorphes formant le test et l'intérieur de quelques coquilles fossiles, particulièrement des ammonites. CC dans le lias marneux et dans le J2. CC partout.
Analyses: i 0, du fer sulfuré de Jonay, exploité autrefois pour la mi' nime quantité d'or qu'il renferme; 2° du fer sulfuré arsénifère du Crêt-Desstis, près Saint-Claude. JONAY.
Soufre f 3$ Fer . . . . yzjî Or Arsenic. . . . . . .
.fH- • •
CRÊT-DESSUS.
51,20 44,07 »,0I »>2S
S2, » 41,80 », » 6, »
95,53
99,50
Ce beau minéral, par sa brillante couleur jaune, ressemble à l'or pour l'œil peu exercé; aussi, que de fois d'avides cultivateurs, en le rencontrant sous le soc de leur charrue ou sous le fer de leur pioche, se sont-ils imaginé avoir découvert, en plein Jura, une mine d'or que trop souvent ils ont exploitée et toujours aux dépens de leur bourse ! Dans les localités où ce sulfure est abondant, on pourrait l'utiliser à la désinfection des vidanges, après l'avoir fait griller préalablement pour brûler le soufre. Les vidanges ainsi désinfectées deviennent un puissant engrais.
