Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
306
MINÉRALOGIE.
Pendant le grillage, l'acide sulfureux qui s'en échappe pourrait servir au blanchissage des pailles à chapeau. 32e Espèce. — F E R SULFURÉ BLANC, FeS\ Vulgairement Pyrite blanche, Pyrite rayonnée, Sperkise. Minéral d'un blanc jaunâtre métallique, rayant le verre, donnant par le grillage de l'acide sulfureux et un résidu qui a le goût de l'encre. Poids spécifique: 4,70 à 4,85. Il se rencontre: i" En boules radiées dans l'intérieur, d'un jaune pâle, brunâtre, recouvertes à la surface par l'oxyde de fer : Lains et St-Julien. 2° En plaquettes passant fréquemment, à l'air, à l'état de sulfate qui a le goût de l'encre : Marnes salifères ; R.
Analyse du fer sulfuré blanc: 1° De la craie de Lains; 2° Des marnes salifères. Soufre Fer Arsenic, traces. Manganèse Cuivre
1° • 52, » &. 43,50 . . . . . », » J E 2, » », »
TOTAL.
.
,
,
97,50
»o 49, » 45, » 1,- » » » i, » 96, »
Cette espèce peut être employée, comme la précédente, à la désinfection des vidanges ; mais il n'est pas nécessaire de la griller; R. 33e Espèce. — FER OLIGISTE, Fe. Vulg Peroxyde de fer, Fer oxydé rouge, Fer micacé, Ocre rouge, Sanguine. Minéral d'un noir d'acier poli, ou d'un rouge de brique, rouge brun, quelquefois noirâtre, mais toujours à poussière rouge, tandis que celle des espèces suivantes est jaune. Poids spécifique : 5,24.
Il se trouve sous trois faciès dans le Jura : 4° En rognons rougeâtres comme de la brique : marnes irisées, ÀC. 2° En poussière grenue, rougeâtre, colorant en rouge presque toutes les couches des marnes irisées, particulièrement les gypses et les marnes, tachant les doigts ; il est le résultat de la décomposition des pyrites. 3° En plaquettes noirâtres dans la houille des marnes irisées : à Grozon et àPimont. Son abondance n'est pas assez grande pour fournir à une exploitation.
