Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
356
PALÉONTOLOGIE. e
3 Espèce. — POUDINGUE. Roche composée de fragments quartzeux, arrondis ou anguleux, lie's par un ciment quartzeux ou quartzo-argiïeux.
Erratique; C. Beau dépôt sur la droite du chemin de fer, avant d'arriver de Cuiseaux à Cousance, et presque sur toute la ligne du vignoble, dans la partie inférieure du terrain tertiaire. Neublans, Bletterans, Etrepigney, la Bresse, CC. 4° Espèce. '— GLAUCONIE. Roche verdâtre, grenue, composée de calcaire et de fer silicate en grains verts liés par un ciment calcaire.
En place dans le terrain crétacé supérieur ou gault : Ilay, Cuttura, Pouthoux, Charbony, CC. •• e 5 Espèce. — GOMPHOLITE. Roche composée de fragments arrondis de diverses roches, liés par un ciment calcaire ou macignotique,. (Voiries marhres de St-Amour. )
CC, 1° dans tous les sables diluviens; 2° dans le terrain tertiaire de la Bresse, à la grange Bataillard., près du Frânois,"et au-dessus de la craie de Lains, sur la Grïllière; 3° dans les détritus récents, sur les pentes et en particulier au-dessous des roches coralliennes. 6e Espèce. — BRÈCHE. Roche composée de fragments anguleux de calcaire compacte dans une pâte calcaire.
En place dans les environs de Saint-Amour, de Sainte-Agnès, de Cousance, etc. Erratique, C. VII. PALÉONTOLOGIE. GÉNÉRALITÉS. La Paléontologie, comme son nom l'indique, est la science des corps organisés fossiles. Son but est de faire connaître les divers végétaux'ou animaux qui ont successivement ou simultanément habité notre planète à ses diverses époques géologiques.
