Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
148n POMPES DE LA DISTRIBUTION D'EAU A PÉRIGUEUX.
On remarquera aussi, en comparant l'emploi de pompes accouplées menées par des machines à vapeur ordinaires double effet avec celui très en faveur d'une pompe simple attachée au balancier d'une machine à vapeur à simple effet, que si dans le premier cas on ne doit pas tout à fait compter sur la même économie de combustible que dans le second (*), comme compensation on a l'avantage de pouvoir considérablement diminuer les dépenses d'installation en réduisant les dimensions i° Des c)lindres, balanciers et bielles des machines à vapeur qui, au lieu de ne fournir leur travail que pendant la moitié du temps, le fournissent d'une manière continue; 20 Des pompes à la marche desquelles on peut donner beaucoup plus de vitesse; 5° Des réservoirs d'air qui, au lieu de recevoir l'eau d'une manière intermittente, la reçoivent d'une manière continue; sans compter qu'on n'est plus exposé aux inconvénients de l'emploi d'énormes poids qui dans un mouvement de va-etvient qui n'est pas limité et réglé par une manivelle, peuvent faire continuellement redouter de très-graves accidents. (*) Nous citerons ici les machines de Bousbecque qui alimentent d'eau les villes de Roubaix et de Turcoing. Ce sont deux machines
à vapeur, à double. effet, à balancier, avec volant, chacune de
80 chevaux, de la construction de MM. Windsor et compagnie, de Rouen. Les tiges fies pompes sont placées à moitié de la longueur du balancier de chaque côté de son axe. Le volant fait seize tours à la minute. Chaque machine élève 90 litres à la seconde en fournissant un travail de 72 chevaux, mesuré par l'eau élevée, avec par une consommation en marche ordinaire de t",20 de charbon sont doubles, à clapet, heure et par force de cheval. Les soupapes en bronze chacune d'elles a 23 sur 53 centimètres, soit 99 centimètres de contour d'écoulement et 10,98 pour les deux, ce quine donne que 22 millimètres de contour par litre de débit. la Ce rapport est trop faible pour qu'il n'y ait pas de choc dans
fermeture des soupapes; aussi, pour rendre faible le bruit causece par les clapets, introduit-on de l'air dans le tuyau d'aspiration, qui ne peut se faire qu'aux dépens de la quantité d'eau élevée.
APPLICATION DU PROCÉDÉ BESSEMER, ETC.
149
FABRICATION DE L'ACIER PAR LE PROCÉDÉ BESSEMER
À L'USINE DE GR A TZ (STYRIE).
Par M. CASTEL, ingénieur dos mines.
La fabrication de l'acier par le procédé Bessemer est installée à l'usine de Gratz appartenant à la Société des chemins de fer du sud de l'Autriche, dans un atelier particulier établi sur le prolongement de la forge à rails. La méthode adoptée est la méthode anglaise, c'est-à-dire la conversion de la fonte en acier dans des cornues, tournant sur un axe qui correspond à peu près à leur centre de figure, au moyen de vent soufflé arrivant par la partie inférieure de la cornue.
L'atelier est vaste et commodément installé. Il a une largeur de 5o mètres et une longueur de 5o mètres.
Le bâtiment est formé de murs en briques de peu d'é-
paisseur (une longueur de briques) et recouvert par une toiCette toiture est triple ture aussi légère que possible. dans le sens de la largeur du bâtiment, les fermes sont soutenues dans l'intérieur par des piliers en fonte. Dans le premier tiers de sa longueur, l'atelier comprend : 1° Deux cornues placées symétriquement de chaque côté de l'axe du _bâtiment.
2° Une fosse circulaire de 8 mètres environ de diamètre et im,Lto à im,5o de profondeur. Au milieu de cette fosse est installée une grue hydraulique portant aux deux bouts d'un grand levier horizontal, d'un côté la poche destinée à recevoir le métal produit, de l'autre un contre-poids.