Annales des Mines (1865, série 6, volume 8) [Image 78]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

150

A L'USINE DE GR ATZ. APPLICATION DU PROCÉDÉ BESSEMER

3° Devant le four circulaire et à 4 ou 5 mètres de distance dans l'axe du bâtiment, une grue verticale destinée à la ma-

nuvre des moules. 4° Deux petites machines à vapeur de 3 à 4 chevaux de

force situées une latéralement à chaque cornue, et leur communiquant le mouvement de rotation au moyen d'une vis sans fin et d'engrenages. 50 Une machine à vapeur de 2 o chevaux, située dans un coin de l'atelier, destinée à mettre en mouvement deux petites pompes foulantes et une pompe aspirante et foulante. La pompe aspirante extrait l'eau d'un puits souterrain et la refoule dans un réservoir en tôle situé à 4 ou 5 mètres au-dessus du sol. De ce réservoir, qui sert en même temps pour l'alimentation de la chaudière à vapeur, r eau descend par son propre poids vers les deux pempes foulantes mentionnées ci-dessus. Ces deux petites pompes sont mues directement par le piston du cylindre à vapeur, au moyen de deux tiges fixées à ce piston et qui traversent le couvercle du cylindre. Par deux tuyaux munis chacun d'un réservoir d'air, elles refoulent l'eau dans un réservoir vertical en tôle d'un mètre de diamètre et 3 mètres de harneur, dont la partie supérieure fait fonction de réservoir d'air comprirri& Ces deux pompes marchent presque constamment. La pression peut atteindre dans le réservoir jusqu'à 25 atmosphères. Pendant la marche des appareils, elle descend à 14 ou 15 atmosphères et même au-dessous, selon le travail fait,Des tuyaux souterrains font communiquer le réservoir de pression avec la grue hydraulique mentionnée ci-dessus, et avec un élévateur hydraulique portant les charges de fonte à la hauteur des fours. 6° Une machine soufflante composée de deux cylindres à.

Vapeur et de deux cylindres à air à traction directe, assee

blés sur le même palier. par un volant.

Le mouvement est régularisé

u

Les cylindres à vapeur ont ini,445 de longueur intérieure et o0,54 de diamètre de piston,.

La longueur intérieure des cylindres à vent est de in',416 et leur diamètre de o", 'g.

La course du piston est de ir,265. L'admission de l'air de l'air comprimé ont lieu au moyen de tiroirs. Le

et la sortie

mouvement est doux et régulier.

Le volume d'air aspiré par coup de piston dans chaque cylindre est de 03,59; par les deux cylindres à chaque tour de volant 2-3,56.

7° Une chaudière de locomotive placée à côté des machines soufflantes.

80 Un réservoir vertical d'air comprimé entôle de de diamètre et de 4 mètres de hauteur, placés près des cylindres souillants et à leur extrémité. 9° Une boîte rectangulaire en tôle renfermant les tiges des soupapes qui commandent, d'une part la communication du réservoir de pression hydraulique avec la grue hydraulique, d'autre part celle du réservoir d'air comprimé Deux leviers saillants hors de la boîte avec les cornues. permettent de régler à volonté l'affluence de l'eau et celle de l'air.

Io° Dans le voisinage de la grue verticale et au devant de la fosse circulaire se trouvent le dépôt de lingotières à acier et la place pour les manipulations accessoires, comme la fabrication du mortier réfractaire pour les poches, la préparation des tiges avec boudin d'argile réfractaire destiné au bouchage du tÉou de coulée, ete.., etc. Les lingotières sont des cylindres en fonte à section quarrée, hexagonale ou octogonale ; dans le premier cas les angles sont adoucis par des troncatures. La fonte a 5 centimètres d'épaisseur; malgré cette force de métal les cylindres doivent, pour éviter les ruptures, être renforcés par plusieurs anneaux de fer forgé.