Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
— 534 — côté un grand nombre d'espèces, mais ajouté les nouvelles décrites par Tournoùer et MM. Benoist, G. Dollfus, etc. J'ai examiné et déterminé les espèces que j'ai recueillies avec ces divers ouvrages et j'ai été amené à opérer diverses réunions qui surprendront certainement à première vue. Pour en donner une idée je citerai les deux principales espèces oligocènes du genre Strombus. 1" espèce St Latissimus Grat. -* Sublatissimus d'Orb. — Auricularius Grat. d'Orb. Fusus longcevus Grat (jeune). — sublongœvus d'Orb.
2* espèce St. fasciolarioides Grat. d'Orb. — Subcancellalus Grat. d'Orb. (jeune). Fusus Stromboides Grat. d'Orb. (jeune).
La liste que j'ai dressée à l'aide des espèces que j'ai recueillies et de celles décrites par S. de Grateloup renferme beaucoup moins d'espèces que celle que l'on pourrait établir à l'aide du Prodrome. 26e Etage, Falunien A. Cela tient à ce que d'Orbigny : 1° n'a pas reconnu un certain nombre de double-emplois commis par Grateloup ; 2° a joint aux espèces véritablement oligocènes de Gaas, plus de 80 espèces des faluus de Saubrigues et de Saint-Jean-de-Marsacq, que plus loin il considère avec raison, comme formant la partie supérieure de l'étage miocène. Par contre, quelques espèces de Gaas ont été réunies au falun de Saubrigues. Il a donné ainsi à sa faune tongrienne un nombre d'espèces trop grand et un caractère qui ne lui appartient pas, en y faisant entrer un trop grand nombre de Turritella, Cancellaria, Conus, Pleiirotoma, Vohita. Dans mes recherches à Gaas j'ai trouvé un certain nombre d'espèces qui n'y ont pas encore été indiquées, surtout parmi les rayonnes et les Mollusques acéphales ; elles ne seront pas énumérées ici voulant limiter cette liste à celles qui ont été décrites ou signalées comme trouvées dans cette localité. Pour la plupart des espèces le nom donné par S, de Grateloup dans VAtlas conchyliulogique, avec l'indication des
