Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
PRODUCTION ET TRAVAIL DE L'ACIER BE:.8EMER, ETC.
289
NOTE SUR WJELQUES POINTS PARTICULIERS DE LA PRODUCTION ET DU TRAVAIL
DE L'ACIER BESSEMER EN STYRIE ET EN CARINTHIE.
Par M. F. CLÉRAULT, ingénieur des mines.
Cette note a pour but d'indiquer quelques points spéciaux de la métallurgie de l'acier Bessemer dans les provinces de l'Autriche du sud. Des publications antérieures, faites en Allemagne et en France, me dispenseront de décrire la position, la consistance et les procédés généraux des usines dont il sera question. Pour cela , je renverrai spécialement au mémoire de M. Castel, ingénieur de mines (Annales des Mines, 6' série, t. VIII), aux notices imprimées à l'occasion de l'exposition universelle par l'usine de Neuherg et celle de Heft, à de nombreux articles des journaux scientifiques de Vienne, et au mémoire de M. Grüner inspecteur général des mines (Annales des Mines, 6' série, t. XII). PREMIÈRE PARTIE. PRODUCTION DE L'ACIER BESSEMER.
L
Usine de Neuberg.
On avait inauguré à Neuberg, vers la fin de l'année 1865, le système consistant à couler directement la fonte du haut fourneau dans l'appareil Bessemer ; depuis cette époque on
est un peu revenu sur ce mode d'opérer, et l'on traite au moins aussi souvent de la fonte refondue au cubilot ; assurément cette seconde solution est moins économique, mais elle doit donner des produits supérieurs.