Annales des Mines (1869, série 6, volume 15) [Image 154]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

5o t

PRODUCTION Er. TRAVAIL DE L'ACIER BESSEMER

EN STYRIE ET EN CABINTHIE..

en particulier ce qui rend ce procédé inapplicable à Neu.. berg. Arrivé au point où je me suis arrêté cr-dessus, on rajoute le spiegeleisen; on .voit alors réapparaître les quatre groupes dnraies, et on continue à donner le vent, jusqu'à ce que, Ie. n° 4 ayant disparu, le n° 5 commence à s'obs.,. curcir:

ètre pourrait-on vraisemblablement l'attribuer au silicium, ce qui expliquerait, par la plus faible proportion, de cet élément, la disparition prématurée de ce groupe. Dans cet Ordre d'idées, ei l'on se rapporte à ce que j'ai dit des raies à la fin de l'opération, après addition de Spiegeleisen, on verra que. leur apparence a ce moment signifie qu'on est revenu à la même teneur en silicium, mais à une teneur plus forte en manganèse et en carbone, ce qui est d'accord avec les analyses d et e (Voir le mémoire de M. Grüner

300

Remarque. - Quelles sont ces raies caractéristiques Quel est le véritable sens de leur disparition? Telle serait b; question intéressante à résoudre. J'ai cherche dans ce but à reproduire le spectre de Graz; j'ai nbservésuccessivement les spectres donnés par l'oxyde de carbone, le fer, le manganèse, les minerais spathiques manganésifères (*), mais on comprendra facilement qu'il m'ait été impossible-. de reproduire les résultats de Graz dans des circonstances de température aussi différentes; tout ce qu'on pouvait espérer, c'était d'en tirer quelques indications sur le sens métallurgique de la disparition dee groupes. D'après cela je hasarderai les- hypothèses suivantes : le spectre de Graz me semble être une superposb, tion de § spectres de l'oxyde de carbone, du fer, du manganèse, et probablement du silicium ; je serais tenté d'attri-

buer au fer le groupe n f ou tout au moins certaines raies de ce groupe ; le fer donne en- effet dans son spectre Simple des raies nettes vers la même partie du spectre', et ces raies sont, dans l'opération, celles qui persistent jusqu'à la fin. Dans les groupes n°2 et n° 5 il est difficile de distinguer l'influence de l'oxyde de carbone de celle du mang&, nèse; ces deux corps pris isolément donnent des; raies dans le vert et ii est certain que ces raies sont de celles quii doir vent s'effacer je serais même tenté de croire que le,. ciunt influe sur ces groupes. Quant au groupe n° 4, peut(*) Je dois ces observations à la complaisance de M. Cornu, ingénieur des mines qui a mis les instruments à ma disposition dans son laboratoire, à l'École Polytechnique.

Annales des mines, 60 série, t. XII).

Çe qui précède ne s'applique, évidemment, qu'au cas de Graz et avec des fontes spéciales ; il faut une teneur en manganèse convenable pour permettre une pareille observation.

L'étude exacte pourrait se faire simplement au moyen d'un spectroscope à vision directe muni d'un petit miroir mobile de manière à pouvoir donner à l'observateur deux spectres superposés ; l'un, celui de la flamme complexe ; l'autre celui d'une -flamme simple de comparaison; on parviendrait ainsi à classer les raies, surtout si l'on pouvait e rapprocher pour les flammes simples des conditions de

température de la flamme du Bessemer. Les résultats seraient à coup sûr pleins d'intérêt et ce. serait peut-être là un moyen encore plus fécond que l'analyse chimique pour déterminer les vitesses relatives d'élimination des divers éléments des fontes dans l'opération Bessemer. Le grand avantage de cette méthode consiste dans sa continuité.

L'essai par la senrie est aussi pratiqué à Graz, mais accessoirement; comme on doit avoir obtenu le n° 7 (avant addi-

tion de Spiegeleisen) on cherche dans la plaquette de scorie enlevée les globules métalliques et ou vérifie au marteau leur malléabilité. Observation.- Je mentionnerai enfin ici un perfectionnement introduit à Graz dans la construction du fond de l'appareil Bessemer et qui permet de réaliser une économie notable.