Annales des Mines (1869, série 6, volume 15) [Image 159]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3o

PRODUCTION ET. TRAVAIL DE L'ACIER BESSEMER

chargé d'un poids de 17.250 kilogrammes. Au bout de cinq minutes on enlèvera la charge, et le rail ne devra conser-

ver aucune courbure. Deuxième épreuve. Dans la même position que pour la première épreuve, le rail devra supporter sans se briser le choc d'un poids d'une tonne tombant d'une hauteur de 5 mètres sur le milieu de la partie appuyée. Troisième épreuve. Une partie des pièces destinées aux épreuves sera soumise à la rupture, et la section devra se présenter d'un gris clair à grain fin et bien régulier. Les rails doivent se laisser percer et marteler à froid sans se déchirer ou se gercer. Si plus de Io pour loo des rails composant un lot sont reconnus ne pas satisfaire aux épreuves, le lot entier sera rejeté, Les épreuves sont faites aux frais de l'usine qui met ses moyens d'action à la disposition des employés du contrôle de la compagnie (*). 111. Travail des lingots d'acier Bessemer à l'usine de Storé.

L'usine de Storé travaille les lingots d'acier Bessemer provenant de l'usine de Heft, elle fabrique des pièces d'acier de toutes les sortes. Je mentionnerai ici les fours employés à Storé pour le chauffage des lingots. Le four est représenté Pl. VII, fig. 8 et g. Il se compose d'une grille sous laquelle est le combustible, et qui supporte les lingots. Le vent est donné par une ou deux tuyères c; dans le cas d'une seule tuyère on lui donne 4c,o5 de diamètre. Une petite porte e située à l'extrémité du four sert à introduire le combustible. Quant à la flamme, elle n'a pas de sortie réservée, et elle doit contourner les lingots et se frayer un passage à travers les interstices des (.) Les rails en acier Bessemer ont été livrés depuis quelque temps à un prix variant de 308 francs à 352 francs la tonne.

EN STYRIE ET EN CARINTHIE.

31 2

muraillements provisoires en briques qui ferment les deux grandes portes gg. Quand les lingots ont, comme les plus gros de Heft, o,45 à o,55 de côté, on n'en place qu'u dans le four ; quand ils ont o, 3o, on en met deux ; audessous de 0,25 on peut en placer trois.

Ce four permet un échauffement très-lent, régulier e économique; il donne, paraît-il, d'excellents résultats.