Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
508
PRODUCTION ET TRAVAIL DE L'ACIER BESSEMER
EN STYRIE ET EN CARINTHIE.
Portés à la température voulue, ces lingots, qui ont une section de o,27 o,25, passent plusieurs fois de suite au
premier calibre du laminoir où, au moyen d'une vis de pression, on les amène au premier calibre normal. Après un second réchauffage le lingot passe une fois dans chacun des onze calibres suivants. A la sortie du laminoir le rail passe entre deux scies circulaires qui le coupent à la longueur de 7 mètres. Puis le rail est dressé, cintré et placé pour le refroidissement sur une aire formée de vieux rails. De là il passe a l'ébarbage : cette opération est faite au ciseau ; on dresse aussi les extrémités bien normales à l'axe, et l'on martelle les parties gercées du patin. Puis vient le redressage; chacune des trois machines occupe trois hommes et redresse go ou ioo rails par jour. Enfin, on perce les trous d'éclissage et les crans d'arrêts. Voici les salaires par tonne de rails finis fr.
Premiers ouvriers du réchauffage.
A partager entre les autres ouvriers du réchauffage, laminage, etc., etc., jusqu'à l'ébarbage Ébarbage. Id. dans le cas du martelage du patin Redressage. .
Trous d'éclissage .. Crans d'arrêt. Transport hors de l'atelier
1,tto
309
Comparaison de l'acier Bessemer et du fer dans la fabrication des rails it Graz. Pour 100 kil. de rails finis en fer. . Bessemer. . .,
fer consommé.. Bessemer.
. .
125k,00
ilake
Comparant au point de vue du combustible, on trouve Pour les rails en fer. 23',33 lignite de Küflach. 46',66 lignite de Léoben.
équivalent à Pour les rails en acier Bessemer. 35 kil, lignite de KOflach. 35 kil, lignite de Leoben.
Or, les lignites de Leoben sont d'une grande supériorité aux lignites de Kôlla,ch, tant comme qualité que comme prix ; le second traitement est alors beaucoup plus éconor mique que le premier. (V. les résultats obtenus à Neuberg, page 3o6.)
5,6o 2,60 6,00
2,8o 1,5o
0 6. 1,20
Résultats.On n'a en moyenne qu'un rail manqué pour oo rails finis, il faut ajouter à cela que 5 à 6 pour 100 des rails doivent, à cause des défauts, être coupés à 6 mètres au lieu de 7 mètres; cela force l'usine à en fournir un nombre égal d'une longueur de 8 mètres par compensation.
Contrôle de la fabrication et épreuves. Voici les principales conditions imposées à l'usine de Graz pour la fabrication des rails.
La compagnie du chemin de fer se réserve le droit d'avoir un employé qui pourra à un moment quelconque pé-
nétrer dans les ateliers où se fabrique et où se travaille l'acier destiné aux rails. Pour assurer la constance du profil, l'employé préposé au contrôle pourra visiter les laminoirs et exiger les réparations nécessaires. Pour assurer la constance de la dureté et de la qualité de
l'acier, on pourra distraire jusqu'à. 5 pour 100 des ras fabriqués, et outre cela les bouts de rails enlevés par les scies. Le tout pourra être soumis aux épreuves suivantes. Premiére épreuve. Le rail aura son patin supporté en deux ppïMs, icli§teitq de
JAMM. OI eus cette positioù sera