Annales des Mines (1869, série 6, volume 16) [Image 97]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

16 2

GÎTES MINÉRAUX

L'usine où l'on a essayé pendant six ans et à grand frais d'extraire le mercure contenu dans le minerai a été entièrement démolle; on vient de construire un four à réverbère entièrement semblable à ceux de l'usine crldria en Carinthie, et on l'a Mis récemment en activé. Minerais d'antimoine sulfuré de l'Edough, près de Bnoe.

Gîte non concédé. Les Arabes en ont extrait à plusieurs reprises de petites quantités d'antimoine qu'ils utilisent dans la fabrication de la poterie; mais on n'y a jamais fait aucun travail de quelque importance.

ET MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION DE L'ALGÉRIE.

165

Concession de la mine de fer du Felfélah. Concession de la mine de plomb argentifère -du Kel omis Théboul. Concession de la mine de cuivre d'Ah Barbar. Concession de la mine d'antimoine d'Él Hamimat. Concession de la mine de mercure de Ras el Ma.

La législation des mines de l'Algérie est aujourd'hui la même qu'en France. Pendant plusieurs années, il y a eu une exception en ce qui concernait les gîtes de fer exploitables à ciel ouvert. Ces gîtes ne pouvaient être exploités qu'en vertu d'un titre de concession ; c'est à cause de cela que le magnifique gîte d'Ain Mokhra, qui s'exploite à ciel ouvert, a donné lieu à une concession

Minerais d'antimoine et de mercure du Taya.

tandis que le gîte de Sidi el Safi qui se trouve dans les mêmes conditions, Constitue une minière et s'exploite en vertu d'une simple déclaration du propriétaire de la surface. Sur les vingt et

Gîtes non concédés ; ils ont été l'objet de travaux qui n'ont pas abouti. Nomenclature des minières et concessions de mines existant en Algérie.En résumé, les gîtes métallifères sont nombreux en Algérie ; ils ont donné lieu aux 21 titres d'exploitation ou de concession qui suivent :

une mines concédées ou minières de l'Algérie, Neuf seulement sont exploitées, Douze ne le sont pas. Les mines de fer de la Meboudja et du hou Hamra sont épuisées; les gîtes des autres mines sont loin d'être épuisées et pourraient devenir de nouveau l'objet de travaux d'exploitation. Nous avons fait connaître pour ces mines les causes de leur abandon momen-

PROVINCE D'ORAN.

Minière de fer de Sidi el Safi. Concession de la mine de plomb argentifère de Gai bonbon. Concession de la mine de plomb et de zinc des ouled Maziz.

tané et les chances de succès qu'une exploitation nouvelle présenterait encore. Nous ne reviendrons pas ici sur les causes d'abandon spéciales à chaque mine; qu'il nous suffise de dire qu'elles sont dues le plus souvent au manque de capitaux et à un découragement irréfléchi.

PROVINCE D'ALGER.

Concession de la mine de fer des Gourayas. Concession de la mine de fer de Sonnais. Concession de la mine de cuivre, de fer et de plomb de l'oued Allelah. Concession de la mine de cuivre, de fer et de plomb de l'oued Taillés. Concession de la mine de cuivre, de fer et de plomb du cap Ténès. Concession de la mine de cuivre des Béni Mail. Concession de la mine de cuivre et de fer des Gourayas. Concession de la mine de cuivre de l'oued Merdja. Concession de la mine de cuivre de l'oued Kéhir.

Les mêmes causes ont également influé sur l'état d'abandon dans lequel on a laissé un grand nombre de gîtes métallifères importants non concédés. Les difficultés des communications ont contribué beaucoup, de leur côté, à cet état de choses; aussi doit-on espérer que les grands travaux projetés par l'État pour l'amélioration des routes et des ports déjà existants, et pour la création d'autres routes et de ports nouveaux, et que l'exécution du réseau des chemins de fer algériens donneront une vive impulsion à l'exploitation et à l'exploration des mines de l'Algérie.

PROVINCE DE CONSTANTINE.

Concession de la mine de fer d'Ah Mokbra (mine de Nokia el Haddid) Concession de la mine de fer des Kharezas. Concession de la mine de fer de la Mélmudja. Concession de la mine de fer du Bou Hamra.

§ 5,

USINES IllliTÀLLURGIQUES.

Les usines métallurgiques sont encore peu nombreuses en Algérie. Nous signalerons