Annales des Mines (1869, série 6, volume 16) [Image 294]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

RESSOURCES MINÉRALES

DE L'ARIÉGE.

Des essais de ce lignite ont été faits au laboratoire de Vicdessos par M. Benoît; les résultats sont les suivants

1° Granite.

558

io Couche supérieure. Pour 100 grammes. Cendre.

13

Résidu charbonneux en vase clos

42

Matière volatile

45

Total.

100

559

Le granite forme dans l'Ariége quatre massifs principaux. s' Le granite de la frontière d'Espagne est puissant aux hautes montagnes de Cudanes et de Bassies. 2° Le second plus au nord prend naissance aux environs de Tarascon, et s'étend ,à l'ouest jusqu'à Castillon par la montagne des Trois-Seigneurs.

Le résidu était à peine soudé, brillant et léger, les cendres ont donné beaucoup d'oxyde de fer, provenant de pyrite de fer mélangée au combustible. 2° Couche inférieure. Pour 100 grammes. Cendre

5

Résidu charbonneux Matière volatile

39

5° Le troisième forme le haut pic de Saint-Barthélemy, traverse l'Ariége à Mercus, et s'étend au delà jusqu'à La:cour par le Picou et Massat ; vers le col de Saurat il rejoint un instant le précédent. h° Le quatrième à l'état sableux forme le fonds du vallon de la Barguillière aux environs de Foix; le premier et le troisième massif ne paraissent pas contenir de minerai de fer. Le second en contient quelques-uns, les principaux sont :

55

Total.

100

Le résidu s'est agglutiné en un seul morceau, il était assez pur

et ressemblait à du coke imparfaitement soudé. Les cendres étaient faiblement colorées par le peroxyde de fer. 5° Calcaire à miliolites. La formation nummulitique du calcaire à miliolites renferme trois assises purement calcaires et deux étages marneux, terreux. La couche terreuse inférieure contient par places quelques indices charbonneux, très-pauvres, associés à des minerais de fer en grains; on peut en constater dans le voisinage du Mas-d'Azil.

t° Planel de la Féno de Gourbit, près deTarascon; fer hydroxyde, quartzeux pauvre. 2° Garnies et bas de Gourbit, quatre affleurements.

7° La Fonte-Sainte de Saurai, fer hydroxyde pauvre. 8° Le col de Port, versant de Saurat. 9° Bagen de..nassat, magnétique trèspauvre.

3° Banelou ou Brougaille de Saurat. Bencaret de Seix, oxydé rouge, cariong ou Gaillardet de Sauna. quartzeux sans valeur. 5° Goutérédounc de Saurai, deux af- J.T. La Soumère de Sentenac, fer fleurements. oxydé rouge en nids irréguliers. 60 La Sarraute de Saurat, deux affleurements.

Saurai, la Sarraute.A environ trois-quarts d'heure de marche au-dessus ,et au sud du hameau de la Sarraute, rive droite de la vallée de Saurat, on trouve plusieurs amas de minerai de fer dont quatre sont bien constatés, empiétement enclavés dans les sables granitiques; le principal qui est au centre, paraît être dirigé O. 45^ S., avoir 15 à 20 mètres de long, i mètre de large ; sa profondeur est inconnue, le minerai est du fer carbonate souvent dé-

composé et transformé en fer hydroxydé, compacte, pauvre, 211.

31i2kerais de fer.

Les minerais de fer sont très-nombreux dans toutes les formations géologiques du département ; pour en faire la description complète, je passerai successivement en revue chacune de ces formations.

quartzifère, empâtant des pyrites en assez grande abondance. En ce point, sont quelques travaux superficiels faits à différentes époques; au voisinage sont trois autres indices de même nature, moins importants. Carlong ou Caillardet. Le gisement de Carlong encaissé dans les arènes granitiques derrière la métairie de Minjou, est dirigé S. Lie E., peut avoir 15 mètres de long, u à 3 mètres de large ; le