Annales des Mines (1869, série 6, volume 16) [Image 313]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

BULLETIN.

BULLETIN.

Terraius aurifères récemment découverts dans le nord de l'Écosse. Des gisements aurifères ont été récemment découverts`dans le nord de l'Écosse ; c'est dans les comtés de Sutherland et de Caithness que des pépites d'or ont été trouvées cet hiver, dans les terres d'alluvion et le lit de quelques cours d'eau provenant des monts Morven, et se dirigeant de là soit au nord, soit au sud vers la mer. L'annonce de cette découverte, tout juste au moment où finissait la pêche, qui est, on le sait, la plus grande ressource en ces para-

ges, et qui n'avait pas, d'ailleurs, été fort brillante la saison dernière, ne pouvait manquer d'attirer sur le terrain bon nombre de pêcheurs de, la côte.

Le duc de Portland, auquel appartient une notable portion du Caithnesshire, ayant interdit l'entrée de ses terres aux chercheurs d'or, ces derniers ont dû se borner à explorer celles du due de Sutherland, sur une partie desquelles ils ont été admis, et ils poursuivent en ce moment leurs recherches dans une vallée d'environ 32 kilomètres de long, traversée dfms toute sa longueur par la rivière Ltelmsdale » à l'embouchure de laquelle se trouve le port de pêche du même nom. Les mineurs n'avaient eu accès, jusqu'au 20 mars 1867, qu'aux affluents situés sur la rive gauche ou au nord de cette rivière. Le Torish situé à 7 kilomètres d'Elelmsdale occupé par 30 d'entre eux.

L'Ait Braich... à Le Kildonan. Le Suisgill.. .

. .

9

à 16 à 21

-

-

-

-

20 200 70

-

Bien que l'approche de la belle saison ne doive plus faire redouter aux nouveaux arrivants les fatigues et les souffrances résultant, il y a quelques jours encore, ponr ces trois cent vingt travailleurs, de leur éloignement du centre de population le plus rapproché et de la difficulté de trouver des vivres et des abris dans ces régions TOME XVI, 1869.

59