Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE. 44 en Europe: ainsi, d'après M. Bar b ot de Mar n i (1) le zechstein du nord dela Russie d'Europe a beaucoup d'espèces communes avec le calcaire carbonifère. Telles sont les Fene.stella infundibuliformis, Terebratula elongata (hastata), Athyris Roissyi, Procluctus Koninckianus, Streptorhynchus crenistria, Spirifer cristatus, Gervillia antiqua. Les calcaires de Ust-Nem sur la VVytschegda présentent même des caractères si peu tranchés qu'il est impossible de décider s'ils appartiennent au zechstein ou au calcaire carbonifère.
TERRAINS.
45
côté des Avicula speluncaria, Serpula pusilla, Eocidaris Keiser-. lingi, Stenopora columnaris, etc., une nouvelle récolte d'espèces, parmi lesquelles: Pygopterus Humboldti, Cythere turonica, Arca striata, Nodosaria Geinitzi, N. Kingi, Dentalina permiana, etc. En outre, les sondages exécutés è Haugsdorf près de Naumburg sur Quels ont fait découvrir plusieurs couches, puissantes de 2 à 3 mètres, d'un gypse parfaitement approprié aux usages industriels et qui paraît être, dans cette localité, le représentant du zechstein moyen ou inférieur.
lurNots. Il en est de même dans l'Illinois, où M. Wo r d'en (2) a supprimé le terrain permien de sa nomenclature en posant en principe que le permien d'Europe est l'équivalent d'une série de couches qui, en Amérique, ne saurait en aucune façon être séparée du grand bassin houiller de l'Ouest. Cette conclusion, on le
TERRAINS MESOZOÏQUES.
voit, est beaucoupplus radicale que celle de M. Meek qui admettait
l'existence, dans le Nebraska, du terrain permien relié à la formation houillère par un système de passage dit permo-carbonifère.
TERRAIN PERMIEN.
ESPAGNE.
M. de V e rn eu il (3) a constaté la présence du terrain
permien non-seulement dans la Serrania de Cuenca, où M. Jacquot l'a reconnu et décrit, (à) mais encore dans les provinces de
TERRAIN TRIASIQUE. PROVENCE. M. Co q uan d (1) a décrit la composition de l'étage du Keuper dans la Provence, aux environs de Montferrat (Var). Cet étage y est très-complexe et présente, du haut en bas, la série
suivante:
Partie supérieure I
Grenade et de Jaen, où les dépôts paléozoïques de la Sierra Morena sont séparés des terrains tertiaires par des grès rouges et des calcaires dolomitiques qui semblent contemporains du grès des Vosges.
M. Suess (5) a découvert, dans le val Trompia, des ITALIE. plantes fossiles parmi lesquelles il est facile de reconnaître les Walchia piniformis et W. filiciformis, caractéristiques du terrain permien. C'est la première constatation du terrain permien dans la région alpine. SILÉSIE.
Partie inférieure
Argiles vertes et dolomies Cargneules supérieures
ro mètres. 12
Argiles rouges. Argiles charbonneuses. Cargneules vertes Argiles gypsifères Ciment terreux.
3
15 2 5
Ciment Gypses
8
2
Cargneules grises
r
G use en amas
3.
Argiles bariolées
to
tee mètres.
Le riche gisement de fossiles du zechstein de Flolirs-
dort dans l'Oberlausitz vient encore de fournir à M. Peck (6), à
_ _
Ce qui caractérise le Keuper inférieur de cette région, c'est sur-
tout la présence du charbon, accompagné de fer carbonaté
(1)1Yeues Jahrbuch, 1869, 725. Neues Jahrbuch, 1868, 140. Ex plica Lion sommaire de la carte géologique d'Espagne. Paris, Savy, 1868. Revue de Géologie, Vil, 178. Sitzungsberichle des naturw. Ges. Isis, 1869, 179. lieues Jahrbuch, 1868, 370.
lithoïde, et celle du ciment naturel. La houille et le fer carbonaté s'y présentent en nids et en amas au milieu de l'argile et ne for(1) Bulletin de la Société géologique; 2` série, XXV,
291.