Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE. 5s cilly, Serqueux, Hortes, Torcenay et Chalindrey. Dans ces différents points l'étage rhétien se montre en parfaite concordance de stratification avec les terrains entre lesquels il est oompris. Sa puissance n'excède guère 12 mètres; sa partie inférieure se fait remarquer par la constance de ses allures et la prédominance des grès, tandis que la partie supérieure est très-variable et se trouve souvent à l'état de marnes rouges et vertes : elle a pourtant un caractère constant : la présence des rognons dolomitiques. Les fossiles se rencontrent surtout dans les grès, et le bone-bed se montre uniquement au contact des deux systèmes. Il est surtout développé à Provenchères, où l'on y trouve des mammifères, des reptiles et des poissons avec les Pholadomya corbuloïdes, Gar-
dinia mactroïd6s, Schizodus Ewaldi, Mytilus minutus, Pecten valoniensis. En somme, les couches inférieures se relient aux marnes irisées sans trouble ni interruption ; les assises supérieures marquent une
période beaucoup plus troublée. Aussi M. Sautier est-il d'avis que, dans la Haute-Marne, l'étage rhétien forme un groupe à part qui se rattacherait plutôt au système triasique qu'à la série jurassique.
Telle est aussi, on s'en souvient, la conclusion de M. Levailois (i) relativement aux couches de passage den la Lorraine. HÉRAULT.
TERRAINS.
55
Enfin M. Die ulafa it (i) a reconnu l'existence de la zone à
avicula contorta dans l'arrondissement de Draguignan, où elle présente, de haut en bas, la coupe suivante Gros bancs de dolomies calcaires Argiles assez régulières Bancs dolomitiques compactes Calcaires en plaquettes Calcaires et argiles. Gros bancs avec avicula contorta. Bancs nombreux de calcaires et de marnes avec avicula contorta
5 mètres. r
Cet ensemble est recouvert par les calcaires de la zone à Lima heteremorpha, avec pentacrinites et Pecten personatus. Le lias manque absolument. SUISSE.
M. R enevier (2) a signalé un nouveau gisement de
fossiles rhétiens à Spiez (lac de Thoune); c'est un calcaire compacte
foncé, très-dur, avec avicula cortorta, surmonté par un banc à fucoïdes qui le sépare de la zone du Pecten valoniensis et qui peut être rapporté soit au sommet de l'étage rhétien, soit à la base de l'hettangien (ou lias inférieur).
MM. de Rouville et Dieulafai t (u) ont signalé TERRAIN JURASSIQUE,
I à présence de la zone à avicula contorta aux environs de Lodève :
cette zone y est fort réduite et indique, par son faciès, un ancien rivage de la mer rhétienne ; de plus, il semble qu'il y ait en cet endroit, au point de vue minéralogique comme au point de vue paléontologique, un passage continu entre le trias et le lias.
M. Co quand (3) a découvert, aux environs de PROVENCE. Montferrat (Var), le bone-bed avec ossements de reptiles et de poissons qui sépare le Keuper de la zone à avicula contorta ; cette
Lias. GRANDE-BRETAGNE.
série suivante
Lias supérieur.
Couches à ammonites. Couches (t sauriens et poissons. Argiles à Leptiena, avec L. Bourhardi et L. Moore'
couche, qui n'a que 1, centimètres de puissance, apparaît au milieu
d'un calcaire magnésien terreux ; immédiatement au-dessus on commence à rencontrer, dans une série de calcaires et d'argiles, l'avicula contorta. L'ensemble de l'étage rhétien, à Montferrat, aurait la mètres de puissance. Revue de Géologie IV, 171; V, 177. Bulletin de la Société géologique, X_XV, 980. Bulletin de la Société géologique, XXV, 295.
M. Ch. 141\ °ore (3) a décrit le lias moyen
et le lias supérieur aux environs d'Ilininster, où il distingue la.
o.,45
Lias moyen.
i.
Calcaire marneux (marlstone! Sable verdâtre, rempli de Belemnites paxillosus.
0-, i o
Calcaire marneux à bâtir
2iii,5o
o-,10
Bulletin de la Société géologique, XXV, sis. Bulletin de la Société vaudoise des sciences naturelles, X, 51. Geol. ..ilag., V, 135.- Proceedings of the Somersetshire arehological and natura/ history Soc., XIII.