Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
1.72
AU FOUR A RÉVERBÈRE.
FABRICATION DU PLOMB.
735 kilog. de coke (bonne qualité), à 22',57 les 1,mo kilog.
francs.
y compris 5 francs par i.00e kilog., pour le broyage.. . 16,51 1.778 kilog. d'argile broyée (coût de l'exp.oitation, o',50; chargement et transport, .1,85; frais de broyage, a,00). 5,35 Main-cfuvre pour.mélanger le coke et l'argile. . . . 88o Mainrerceuvre pour la,canstruction.de, la sole ...... , 8,8o . . 1,50 Huile, usure des outils, divers. . . . .
. .......
Total
38,76
Lorsqu'on employait des escarbilles broyées au lieu de bon coke, la valeur des 755 kil, de coke était de 8r,82 au lieu de 16,5.1.
«Mei Pour le battage de la sole.-: Nasse, en bois, fig.5, PL II. Cet outil est une espèce de gros maillet tout en bois; il sert tasser la brasque composant la sole. Poids; 2 kit. Balles en bois, fig..6, C'est un morceau de bois à peu près. c,yl i n d riqu.e , muni d'un manche également en bois; on! .s'eni sert pour achever la sole après emploi de la masse et:quei-J que fois pour opérer le battage même. Poids, kil. Marteau. en fer et acier avec manche en bois, ,fig. 7. Il est destiné au même usage que la batte en bois et. est surtout
employé à la fin de l'opération, quand l'espace n'estplus assez gland pour travailler aussi facilement avec les autres
outils., ,Poids- 2 kil. Pour le travail du four. -Pelle, fig. 8. Poids, 2, 1/2 kil. Cette pelle est en fer avec manche en bois; elle ressemble un peu. à une bêche de jardinier; elle sert principalement à charger le charbon dans le foyer et, à rejeter les crasses dans le four. Il y. a en outre une pelle ordinaire pour charger le minerai et pour remuer le charbon quand on le place près du ,four.:. Crochet, fig. 9.. Poids, 9 kil.. Outil tout. en fer;, sert au net-
toyage de la grille du foyer. Ringard, fig. 10. Poids, 26 kil. Tout en fer ; il sert
170
à briser le mâchefer qui. se forme sur la grille du foyer, à le détacher des parois, à soulever le charbon agglutiné, etc. etc Cet outil est, appelé plat-fer par les ouvriers. Râble, fig. ii. Poids, ii kil. Outil entièrement en fer. Il
sert à. remuer le minerai dans le four, à l'étendre sur la sole.,. à le relever en le polissant vers le haut lorsqu'il est descendu vers la porte de devant, et à ramener les maltes vers la . porte de côté à la fin de l'opération. La platine à l'extrémité de cet outil est usée au bout de 25-.jours de travail; elle pèse i kil.. 5/4 ; c'est donc pour 2.5. jours une dépense de 1 5/4><55 (coût des Io° kil, maind'oeuvre comprise), soit of,61.,. Sfiadelle, fig.12... Poids, 14 kil. dont 7 1/2 pour len-tanche.:
--Tout en fer.
Sert au travail de la galène dans le four. C'est.avec cet outil que l'ouvrier détachele minerai agglutiné: sur la sole, le soulève et le retourne. On use en 15 jours les 2/5 de la lame, soit 5 kil. d.e fer. k,55 francs ioo kil. main-d'oeuvre comprise, ou.. xf,.75 pour. 15 jours..
Grand perceur, fig. 15. PoidS, 5. kil. 1/2.. C'est une barre. de fer rond terminée en pointe, pour. percer le trou. de coulée dans la rainure de la brique placée immédiatement sous. l'ouverture de. la porte de devant ; on l'emploie aussi pour fermer ce trou,. au moyen d'un bouchon d'argile, que l'on. place à la pointe de l'outil. Ce perceur doit être allongé une fois par campagne de. 4.5 à 5o jours ; pour cette réparation, il faut 4 kil, de fer à 35r francs les ioo kil..,.main-d'ceuvre comprise, ou 1r,40., Petit ;perceur, fig. 14. Poids 5 kil. 1/2.. Ce petit outil sert. L nettoyer ou à achever le. trou fait avec le. grand, per.
ceur.
Pour le coulage du plomb, en saumons. - Écumoire,
15. Poids, 2 kil. 1/4. Espèce de cuiller à faible courbure,,tout en fer, percée de trous comme une écumoire ;. on l'emploie. pour, enlever, avmt, de couler en saumons, les fig.