Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
488
DE L'ARIÉGE.
RESSOURCES MINÉRALES
les eaux qui traversent la tourbière ou y prennent naissance ; elle parait être le reste d'un ancien étang comblé ; au milieu de la tourbe, on trouve de nombreux restes de bois de sapin durci et bien conservé. Le bord sud est formé par un calcaire saccharoïde blanc à l'aspect de marbre, appartenant à l'étage liasique ; presque tout le reste de son pourtour est dans le granite; sont enclavés dans le calcaire du sud de l'étang deux pointements de lerzolite qui ne descendent point jusqu'à son bord. La tourbière est traversée dans presque toute sa longueur par un ruisseau qui prend sa source dans les calcaires du ly.,rd sud à 5 mètres au-dessus du niveau le plus élevé de la tourbe, et après avoir serpenté en pente douce, en se rapprochant de sa rive est, va se précipiter en cascade par une échancrure du barrage granitique du nord dans la vallée principale de Suc. La surface de la tourbière, à peu près rectangulaire du nord au sud, est de près de h hectares; ses ressources exploitables, d'après des sondages faits avec soin, peuvent être estimés de 100.000 à iio.000 mètres cubes; sa profondeur, très-faible sur les bords,
489
Lagrébu (Sentenac).
Au nord de Sentenac, sur la rive gauche du ruisseau de ^ce nom, on trouve, au quartier de Lagréou , un gisement tourbeux assez considérable, reposant comme toujours sur un sol granitique. Cette tourbière est formée de deux amas : l'un, supérieur, dirigé
N.-S., pouvant avoir une longueur de 150 à 20n mètres, une lar-
geur très-irrégulière de 10 à ho mètres et une profondeur de 1. mètre à i.,5o; l'autre bassin inférieur est dirigé de l'est à l'ouest, a 150 mètres de long sur 6o mètres de large et im,5o a mètres d'épaisseur'.
Ces deux amas tourbeux sont d'un assèchement facile; leur niveau au-dessus de la vallée de Vicdessos est assez élevé et peut atteindre floo mètres. Orus.
A 1 kilomètre au sud d'Opus, dans le même vallon, on peut con-
stater quelques gisements tourbeux, très-irréguliers, peu profonds, atteignant au plus quelques ares.
atteint plusieurs mètres au centre; elle peut être estimée en moyenne à 2',80.
Mien 'Port de Massat (Sue).
lin montant de Bernadouze au port de Massat, on rencontre, à des intervalles de Soo à hoo mètres, quelques amas tourbeux de 5o à 'oo mètres quarrés, pouvant avoir de o'n,50 à i mètre de profondeur'. Ces tourbières, placées sur le flanc incliné de la montée du port, sont d'un assèchement très-facile et d'une exploitation commode et peu coûteuse. Rive-Belle (Suc).
A 1.200 mètres environ au nord de Suc, au quartier de RiveBelle, sont plusieurs amas tourbeux de peu d'importance, disséminés sur un espace de .2oo à 3oo mètres quarrés. Les Trois-Seigneurs.
Vers le sommet de la montagne des Trois-Seigneurs sur les versants de Suc et de Rabat sont une série de petits amas tourbeux, pouvant avoir de 50 à ioo mètres quarrés de surface et peu de profondeur ; leur situation élevée n'en permet pas l'exploitation.
Sur la rive gauche du ruisseau qui descend entre Orus et Eller au quartier de Turtou, sont quelques flaques tourbeuses pouvant avoir chacune de 5oo à 5oo mètres quarrés.
Cabanatous. Plus loin, à l'est, à la source de la rivière d'Il-lier, et au quartier de Cabanatous, est une tourbière importante dirigée de l'est à l'ouest, qui peut atteindre 250 mètres; sa largeur est de 100 à ,50 mètres et sa profondeur moyenne de e mètres. La pente de la tourbière assez forte en permet l'asséchement facile; sa hauteur au-dessils de la vallée de Vicdessos peut être de hoo mètres. A 500 mètres plus loin à l'est, toujours dans la Sauvegarde.
commune d'Illier, est au quartier de Sauvegarde et au même niveau une tourbière assez étendue, mais moins riche que la précédente ; elle peut avoir, suivant sa ligne de plus grande pente, 25o mètres de long sur 60 à So mètres de large et i mètre de profondeur moyenne; l'exploitation en est facile, comme à Cabanatous. Lapége.
A quelques .centaines de mètres à l'est de Sauvegarde, dans la