Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SUR UN NOUVEAU FLUOPHOSKIATE
§ III. - GISEMENT DU FLUOPHOSPHATE A MONTEBRAS.
Le mode de gisement du fluophosphate ne saurait être utilement décrit qu'après l'exposé sommaire des circonstances dans lesquelles on rencontre l'étain à Montebras, car le nouveau minéral , par sa fréquence et celle de ses dérivés dans certains filons, peut être regardé comme une des gangues de l'étain oxydé. Les roches encaissantes de Montebras sont un granité ancien, du porphyre quartzifère et une roche verte. Le porphyre quartzifère ne diffère en rien de Velvan du Cornwall, et la roche verte est identique à celle rencontrée dans certains gisements stannifères de la Saxe ; ces deux roches sont felsdspathiques, mais l'elvan représente le type acide et la roche verte le type basique. Leur influence sur la composition des filons qui les traversent est parfaitement caractérisée par la nature des gangues et les propriétés minéralogiques de l'étain oxydé.
L'étain est rencontré et suivi dans quatre groupes de filons, orientés chacun suivant une direction bien définie. Ces directions sont celles des systèmes stratigraphiques du Land's End, du Westmoreland, du .Morbihan et de la Vendée. L'étude du coteau de Montebras et des terrains environnants, faite aux divers points dé vue topographique, géologique et minéralogique, m'avait conduit, avant l'ouverture des travaux, à la conviction de l'existence de veines métallifères dans ces diverses directions. Cette conviction a été entièrement justifiée par l'expérience. Me réservant d'exposer ailleurs avec plus de développements le rôle de chacun de ces systèmes à Montebras, il suffira de donner ici quelques indications spécialement relatives au gisement du fluophosphate.
Le système du Land's End, dont l'âge correspond au dépôt des terrains dévoniens, et dont les lentes sont pos-
TROUVÉ DANS LE GÎTE D'ÉTAIN DE MONTEBRAS (CREUSE). 15
térieures à celle des trois autres systèmes précités, est représenté à Montebras par plusieurs filons, qui pénètrent, suivant leur parcours, dans les trois roche S encaissantes, granite, elvan et roche verte. Or c'est à ce système que se rattachent particulièrement le fluophosphate et ses dérivés. Au voisinage de ces filons et sur une certaine étendue, les veines orientées selon les autres systèmes sont partiellement remplies par les matières caractéristiques des filons Land's End. La turquoise, dont la nuance d'un bleu très-pur est fort belle à la lumière, a, dès les premiers travaux, fixe l'attention des mineurs, qui l'appellent du bleu. Nous avons rencontré successivement ce bleu dans les filons stannifères des quatre groupes ; mais chaque fois qu'elle s'est présentée dans Tes veines orientées selon les sytèmes de la Vendée, du Morbihan et de Westmoreland, nous avons pu relier sa présence au voisinage d'un filon Land's End, que ce filon eût été, ou non,' déjà reconnu par les travaux. Si donc les minéraux phosphatés et fluorés se rencontrent à Montebras dans les divers filonS stannifères, il n'en est pas moins bien assuré que te nouveau minéral et ses dérivés appartiennent essentiellement à des sources alignées suivant la direction du Land's End. Quant aux relations du minéral avec les roches encaissantes, nous avons pu constater en divers points fort espacés et appartenant à différents filons, que le minéral abonde surtout dans les parties des veines ouvertes dans le granite au voisinage de l'elvan que le filon ait l'elvan pour mur et le granite pour toit, ou qu'il soit en plein granite, mais à peu de distance de l'elvan ; dans les points où l'elvan est la seule roche encaissante, nous n'avons pas encore trouvé le fluophosphate ; enfin, lorsque la roche verte forme le toit ou le mur du filon, on peut être assuré de l'absence du fluophosphate et de ses deux dérivés, car l'a: