Annales des Mines (1871, série 6, volume 20) [Image 108]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.

MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.

En résumé donc., l'amalgamation sur le patio permet de traiter les minerais d'argent avec une dépense de quatre purnées et demie d'homme environ, et de 7 à 8 kilogrammes de bois ou de charbon par tonne. Ce sont là les traits distinctifs de la méthode, ceux qui la rendent si précieuse dans des contrées presque dépeuplées et dépourvues de combustible. Enfin, le total des frais du traitement représente un prélèvement de 5o à 4o grammes d'argent par i oo kilogrammes de minerais traités.

La présence des sels non sulfurés de l'argent dans les minerais se manifeste par la tendance permanente que les tortas ont à s'échauffer, par une prolongation considérable dans la durée de l'opération, enfin par des pertes très-élevées en argent et en mercure. Pour traiter ces minerais sur le patio, on commence l'opération comme d'ordinaire, puis lorsque la première dose de mercure a été convertie en amalgame, on répand quelques livres de sulfate de fer peroxydé à l'air, et on introduit dans la torta l'amalgame métallique dissous dans la deuxième dose de mercure à répandre. Le métal employé en union avec le mercure peut être le zinc, le plomb ou le cuivre. La proportion qu'il faut en introduire dans les tortas ne peut être fixée que par la pratique, car elle dépend non-seulement de la teneur des minerais en chlorure, mais encore de la nature du magistral employé et de l'état de la torta. Un excès est favorable au rendement en argent et à la préservation du mercure, mais par contre le métal non dissous reste dans les pains d'argent et en rend l'affinage nécessaire.

2O

§ 5.

AMALGAMATION PAR LE PATIO.

MINERAIS COMPLEXES.

La pratique du patio, telle qu'on vient de la décrire, cesse de donner des résultats acceptables, si les minerais

contiennent une proportion un peu forte de chlorure, bromure,, iodure, ou des sulfures multiples d'argent, certaines pyrites de fer ou de-cuivre inaltérables au patio, des cuivres gris, des bournonites, des galènes ou des blendes argentifères. Si la teneur des minerais, ou si les circonstances locales ne permettent pas ne changer la méthode, on peut améliorer un peu les résultats : en faisant intervenir Faction d'amalgames métalliques s'il s'agit de colorados imprégnés de chlorures ou bromures ; 2° en grillant au préalable les minerais, s'ils contiennent des sulfures argentifères complexes.

Traitement par les amalgames des colorados complexes. L'usine de Zacatecas dépense 69 kilogrammes de sel par tonne,

tandis que celle de Guanajuato n'en consomme que 43. Cette grande différence provient de l'impureté des sels, des sallierras,

employés à Zacatecas, et des arrivages de sels purs de Colima, fréquents à Guanajuato. Enfin la différence que l'on observe dans la consommation du magistral, plus faible dans ces exemples à Guanajuato qu'a Zacatecas, tient aux circonstances fortuites qui avaient cette année rendu impossible l'arrivage des minerais de Tepezala et l'obligation qui s'en était suivie d'emploer des mayislrals plus pauvres.

2O 5

La conduite d'une torta ainsi traitée ne diffère pas du travail ordinaire ; on doit tenir compte d'une seule observation. Lorsque, à la suite des repasos qui suivent l'introduction de l'amalgame, la limaille métallique des essais quotidiens a disparu, il ne faut pas, comme dans le travail ordinaire, conclure que les minerais sont épuisés d'argent. Dans le cas qui nous occupe, surtout si la teneur en chlorure d'argent est un peu élevée, cette limaille, signe empirique de l'amalgamation dans le cas de minerais sulfurés, peut disparaître, et cependant le mercure peut continuer à prendre de l'argent ; il est donc nécessaire de prolonger Cl De même que pour le patio simple, je me borne ici à la pratique seule du traitement, réservant pour plus tard les explications théoriques.