Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.
244
245
MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.
soleil, et faites avec une argile très-siliceuse du côté de la poitrine, et avec des blocs de porphyre quartzeux sur les trois autres côtés. Après chaque campagne les réparations à deux tuyères et de forme légèrement tournée vers le gueulard. Le four reçoit 550 pieds cubes d'air par minute. Les minerais traités dans cette usine sont : 1° Des cuivres gris avec argent rouge arsenical et blende, de Tepatitlan, à gangue quartzeuse rendant en moyenne générale marcs d'argent par charge, soit 750 grammes pour 100 kilog. de minerais. 2' Des minerais pyriteux et blendeux de Zacualpam avec argent sulfuré et argent rouge, à gangue quartzeuse et calcaire rendant en moyenne marcs, soit 498 grammes pour 100 kilog. 50 Des galènes blendeuses de Tasco ou Sultepec rendant de 15 à 20 p. 100 de plomb et 40 à 50 grammes d'argent aux 100 kilog. CC Enfin des pyrites de fer qu'on associe aux minerais précédents, après grillage complet, pour produire, à la fonte, le fer nécessaire au lit de fusion. Ce lit de fusion se compose de : 3.
i 380 kilog. de minerai plombeur grillé en grand us. 414 kilog. de minerai riche de Tepatillan grillé. 414 kilog. de minerai de Zacualpam grillé. 966 kilog. de pyrites de fer grillés avec soin. 5 charges 690 kilog. de litharges, 5 380 kilog. scories de l'opération mème. le charges. 38 charges.. . = 5.244 kilog. formant le lit de fusion passé en vingt-quatre heures avec une dépense de 215 arrobes de charbon de bois, ce qui donne une consommation de combustible de 47 pour 100 du lit de fusion; et 78 pour 100 du ruinerai fondu. 10 charges. 3 charges. 3 charges. 7 charges.
Le grillage des minerais en grand tas est insuffisant, aussi la fonte produit-elle beaucoup de nmattes : 200 kilog. environ par vingt-quatre heures, à une teneur ordinaire de p. 100 d'argent. On concasse ces mattes, on en grille en tas à l'air libre pour les passer à une fonte spéciale où l'on charge beaucoup de scories ferreuses de la fonte des minerais et beaucoup de litharge : environ 100 de scories, Lio de litharge pour aoo de matte grillée.
Le plomb et le cuivre des minerais sont perdus. Les pertes en argent sont évaluées dans l'usine à in p. 100 de la teneur d'essai. Les frais de toute nature, pour le traitement métallurgique, s'élèvent à go grammes d'argent environ pour LOO kilog. de minerai traité. Ce traitement de minerais complexes, à l'usine de Los Arecs, est il peu près ce qu'on peut trouver de mieux au âlexique.
consistent à refaire la poitrine, et à revêtir les parois intérieures d'un enduit épais, fait avec de la terre argileuse, pétrie avec du sable quartzeux. Le coût d'un de ces fours est d'environ huit piastres. Les fours pour la coupellation du plomb d'ceuvre varient dans leurs dimensions suivant les usines. Pour celles où le travail par la fonte est une exception, on ne produit dans chaque campagne qu'une très-petite quantité de plomb d' oeuvre, qu'on a intérêt à coupeller immédiatement, à cause de sa teneur en argent généralement fort élevée; on se sert donc de fours de coupelle trèspetits, pouvant se charger avec 4 ou 5oo kilogrammes de plomb, ils sont à voûte fixe, à sole très-profonde faite de cendres d'os battues avec le plus grand soin, et peuvent, avec quelques réparations courantes, servir à plusieurs opérations.
Dans les usines, au contraire, où le travail par la fonte est un travail normal, on a adopté de plus grands fours à sole circulaire, à voûte mobile, pouvant recevoir plusieurs tonnes de plomb d'ceuvre en tout semblables, du reste, aux fours à coupelles des usines allemandes.
Frais du traitement par la fonte. -Les frais du traitement par la fonte, nécessairement très-élevés au Mexique, à cause de la rareté du combustible, y sont de plus extrêmement variables suivant la situation des usines et la nature des minerais à traiter, par suite de cet emploi exclusif de la litharge pour oxyder et pour fondre les minerais. Si les minerais sont assez riches en galène pour pouvoir fournir au traitement les matières plombeuses qui lui sont nécessaires, les frais seront relativement peu élevés, et une teneur de 000 grammes d'argent pour ioo kilogrammes de minerai sera généralement suffisante pour laisser quelques bénéfices à l'exploitation. Mais si les minerais ne contiennent pas de plomb, si de
plus ils deviennent réfractaires, par suite d'une grande