Annales des Mines (1871, série 6, volume 20) [Image 301]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

REVUE DE GÉOLOGIE,

TERRAINS.

ANGLETERRE. Il paraît, du reste, qu'en Angleterre, les bélemnites descendent encore plus basqu'en Irlande, car M. B ro die (1)

existe, par l'intermédiaire du calcaire à Grypha cymbium de

588

a rencontré, dans la zone à Amrn. planorbis de Binton (Warwickshire), un cône chambré de bélemnite, qui serait la plus ancienne trace connue de l'existence de ce genre dans le Royaume-Uni.

M. Br o di e (2) a signalé la constance des caractères lithologiques et paléontologiques du lias en Angleterre. Les calcaires à insectes, notamment, qui forment la base du lias inférieur, se suivent parfaitement dans les comtés de Somerset, de Gloucester, de Warwick et de Leicester. Le nombre des couches de ces calcaires varie de deux à six.

589

Strassen (Luxembourg), entre le calcaire sableux moyen du département des Ardennes et le calcaire à bélemnites ou calcaire ocreux de la Moselle et de la Meurthe.

HAUTE-MARNE. ,- Voici, d'après M. Tombeck (1), la coupe du lias de la Haute-Marne : , i a. Minerai oolithique avec Ammonites aalensis et mètres Releinnites irregularis. 2,00 ) 1 b. Marnes et argiles grisatres à Arum. bifrons. . 50,00 ( c. Calcaires fissiles à inoceraincs et à possiclonies. 1,50 O. Calcaires marneux. 6,00 Marnes avec nodules ferrugineux Dy» Assise b'er oolithique avec gryphaea cyrnbium. .. . 2,00 supérieure Marne bleue à Belernnites Fourneliattus. . . 70,00 Iv. Marnes et calcaires ferrugineux 3,00

Lias supérieur..

.

i

M. R. Tate (3) a dressé le catalogue des invertébrés fossiles du lias. Il a énuméré en tout 2.1 26 espèces, tant en Angleterre qu'en Europe. De ce nombre, 997 se retrouvent dans le lias anglais, avec 31 espèces de reptiles, 1'4 de poissons, 24 d'insectes, 49 de foraminifères et as de végétaux. En Angleterre, les genres Rotella, Niso, Opis et Limea apparaissent avec le lias moyen. Le lias supérieur détermine l'apparition des genres Trigonia, Corbis, Cythere et Macroclon. Quant aux brachiopodes, dont M. Tate (4) s'est plus spécialement occupé, voici-comment ils sont distribués dans les diverses zones du lias anglais : les espèces énumérées appartiennent aux genres Crania, Discina, Leptrena (5 espèces), Lingula, Megerlea, Rhynchonella (19 espèces), Spiriferina, Suessia, Terebratula, Thecidium, Terebratulina, Terebratella, Waldheimia et Zellania. Il y a en tout 76 espèces distinctes, dont 57 habitent la zone à Amm. margaritatus, et 23 (en partie les mêmes), celle à Amm. bifrons. La zone à A. planorbis n'a fourni qu'une seule espèce, Rhynchonella plicatissirna, qu'on ne retrouve que dans les deux zones suivantes (à Amm. angulatus et Amnn. Bucklandi). En somme, le nombre des espèces représentées est de 18 dans le lias inférieur (dont 6 propres à l'étage), 118 dans le lias moyen (5o propres) et dans le lias supérieur (18 propres). FRANCE ORIENTALE. Geol.

M. M eugy (5) a signalé la liaison qui

1. VI, p. 239.

Geol. JIag., t. VI, p. 476. Geol. Meg., t. VIII, p. 4. Geol. Mag., t. VI, p. 554.

Bull. Soc. géol.. t. XXVI, p. 515.

Lias moyen.

é. Calcaire à Amm. Davoei

Assise Marnes à béleinnites . inférieure. j. j'. Calcaire a Amm. raricostatus. Lias inférieur.... j k. Calcaire à gryphées arquées ' t /. Calcaire à Amin. angulatus

'15,00

1,00

1,00

5,00 1,50

LANGUEDOC. -- Le genre Avellana, considéré jusqu'à présent comme spécial au terrain crétacé, a été signalé par M. D umorlier (2) dans le lias supérieur de Crussol et de la Verpillière.

Étage oolithique inférieur. ANGLETERRE. D'après M. J. Morris (5), l'étage oolithique inferreur présente un faciès particulier dans les parties des comtés de Northampton et de Lincoln arrosées par les rivières Men et Welland. Les roches rouges ou ferrugineuses qui recouvrent le lias appartiennent; par leurs fossiles, à l'oolithe inférieure. Les sables elles grès calcaires concrétionnés connus sous le nom de schistes de Collyweston et de Wittering appartiennent à une zone supérieure de l'oolithe inférieure ; enfin les calcaires blancs supé-

rieurs et les schistes du Northampton représentent la grande oolithe.

Dans le Lincoln, le faciès de l'étage oolithique inférieur est intermédiaire entre les conditions franchement marines des dépôts du Glocestersh ire et celles des dépôts terrestres et fluvio-marins Yorkshire. Les céphalopodes y sont rares, tandis que les périnées, astartes, trigonies, etc., abondent ainsi que les débris de cycadées. (I) .13u11. Soc. géol., t. XXVII, p. 285. Journal de conchyliologie. Juillet 1870. Geol. ..4Iag., C. VI, p. 99.

TOME XX, 1871.

.

59