Annales des Mines (1872, série 7, volume 1) [Image 130]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2

48

EXTRAITS DE CHIMIE.

VOLANTS DES MACHINES A VAPEUR ETC.

TRAVAUX DE 1865 A 1871.

ques et chimiques du fer chrômé correspondant qui existe à l'état natif : la densité, l'insolubilité clans les acides forts et bouillants, la couleur et l'éclat métallique. En calcinant avec du borax le chromite correspondant au fer chrômé de l'Ile à Vaches, on peut l'obtenir cristallisé en octaèdres comme le minerai provenant de cette localité.

.049

MÉMOIRE SUR LES VOLANTS DES MACHINES A VAPEUR A DÉTE N TE ET A CONDENSATION. Par M. H. RtSAL.

.

DE L'ÉTABLISSEMENT D'UN VOLANT.

Le travail des forces agissant sur une machine à vapeur,

n'étant pas régulier, par suite de l'emploi des pièces à mouvement alternatif, la vitesse angulaire de l'arbre moteur éprouve des variations que l'on restreint dans certaines limites en montant sur l'arbre une sorte de roue que l'on appelle volant. Pour ne pas donner à un volant (d'un moment d'inertie déterminé) un poids trop considérable, on dispose les éléments de sa masse à la plus grande distance possible de l'axe de rotation. C'est pour -ce motif que l'on donne à la pièce la forme d'une couronne circulaire, reliée à l'arbre par des bras. Soient ni, (,),, les vitesses angulaires minimum et maximum de l'arbre,

=

sa vitesse angulaire moyenne, 2

une fraction donnée, qui sera d'autant plus petite que l'on voudra obtenir une plus grande régularité dans le mouvement.

La condition qui devra être remplie est la suivante : f2

ni

TOME I, 1871.

I

7