Annales des Mines (1872, série 7, volume 1) [Image 168]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

35

ALTÉRATION DES EAUX SULFUREUSES

DES EAUX-BONNES.

j'ai été appelé pour la première fois à m'occuper de cet établissement, on se servait, pour le chauffage des bains,

B. Eau du réservoir prise au robinet de la baignoire n° 7 et à la teepérature de 26 degrés, le réservoir étant seulement aux deux tiers plein.

3 24

de l'eau de la source Supérieure qui était reçue en pression dans une chaudière ouverte en cuivre et portée à la température de 8o à 90 degrés. L'eau ainsi chauffée était entièrement désulfurée ; elle entrait, d'ailleurs, pour un quart environ dans le volume du bain. Aujourd'hui cet aménagement a été modifié. Mais le caractère essentiel du système, la désulfuration de l'eau, n'a point changé. On ne connaît aucun moyen d'empêcher ce résultat, lorsque de l'eau sulfureuse reçue dans un réservoir où elle dissout de l'oxygène, est ensuite portée à une température voisine de l'ébullition. Du reste, on n'a point cherché à l'éviter; on croyait devoir conserver au système son caractère, ses altérations, si je puis parler ainsi.

C'est la source _Froide ou source du Bois qui fournit aujourd'hui l'eau destinée à chauffer les bains. La source supérieure a été déchargée, reçue dans un réservoir spécial, et dirigée sur .les bains de gauche. Une simple conduite en fonte amène l'eau de la source froide dans une chaudière à double circulation, qui règle d'elle-même son alimentation, et distribue l'eau aux bains sous une forte pression. La destruction des sels sulfureux est complète, la composition des bains n'a été modifiée en rien par cette disposition nouvelle. J'arrive enfin aux résultats numériques.

PREMIER CAS.

Réservoir de la source Vieille

A. Essai de la source.

(15

juin

a&65.

Iode absoroé par litre grammes.

0,0575 Essai sulfhydrométrique brut avec chlorure de baryum. 0,0332 après désulfuration. . . 0,002/1 .

D'où l'on conclut Iode absorbé par le silicate ou carbonate.

0,0043 o,002/1

par les sulfures

0,0308

Si l'on calcule le soufre correspondant à l'hyposulfite, on aura :

grammes.

0,0012 grammes. Soufre à l'état d'hyposulfite 0,0038.5 Soufre équivalant à l'iode des sulfures 0,0077 Double du chiffre précédent

Somme

0,0089

C'est-à-dire qu'on retrouve exactement, comme je l'avais annoncé, le soufre total de la source. DEUXIÈME CAS.

Eau de la source d'En Bas

(ai

juillet 863).

L'eau a été prise sur le réservoir auxiliaire.. La pierre du regard a été enlevée dans la journée, afin de provoquer une altération plus profonde. L'essai est fait à dix heures du soir, au robinet de la première baignoire, et sur l'eau à la température de 2 9 degrés, le réservoir étant à moitié plein. On a profité du moment où le réservoir ancien était à peu, près vide pour faire l'essai de la source. A. Essai de la source.

Température, 32°,I.

grammes.

grammes.

Sulfuration. Iode absorbé par litre Correspondant à soufre à l'état de monosulfure.

.

par I hyposulfite.

0,0712 0,0089

Iode absorbé par litre Correspondant à soufre à l'état de monosulfure.

0,0700 0,0087.5