Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
142
DE LA DOUILLE A L'ÉTRANGER ET EN FRANCE.
PRÉPARATION MÉCANIQUE ET CARBONISATION
Caisse rectangulaire également en fonte ayant la mêma longueur que la cuve' et dans laquelle voyage le 'piston. Caisson rectangulaire en. fonte reliant la cuve à la caisse du crible. Caisse du 'crible.
Crible formée d'une tôle percée de trous disposés en quinconce de 1. millimètre de diamètre, tôle qui est fixée entre les collets d'assemblage,. de la caisse D avec la caisse C.
e; Couche de quartz en gros grains de 5o millimètres d'épaisseur. d:, Déversoir rectangulaire par lequel arrivent les eaux schlammeuses, sans charge aucune, à environ 5o millimètres au-dessus du lit de quartz. Piston rectangulaire en bois suspendu à deux tiges f et f traversant des guides g, g' et pourtant à leur extrémité une surcharge en forme de boulet. Came dont le cadre est venu de forge sur lalige dont il fait partie intégrante et qui donne au piston son mouvement de va et vient. Rondelles de caoutchouc superposées, enfilées sur' la tige et serrées entre la portée qui termine le collier d'exce> trique et l'arc-guide. Ces rondelles, comprimées pendant l'ascension du piston, forment ressort et réagissent pour activer la descente. La course du piston n'est que de ho à h5 millimètres, et le nombre d'inpulsions par minute dépasse la centaine, autant qu'on peut en juger à l'oeil.
Est une tige commandant une vanne de décharge qu'on ouvre quand on veut enlever le stérite qui s'est déposé sur. le lit de quartz. et nettoyer ce quartz qu'il lut maintenir toujours assez propre pour être parfaitement perméable. Installation d'ensemble du lavaye des schlamets du puits L'ensemble de l'installation que j'ai vue à.I' usine Deehen. à coke de MM. Lamarche et Schwarz, est représenté par le
145
croquis donné fig. u 1, Pl. IV, croquis dans lequel j'ai indiqué par des flèches la marche des eaux schlammeuses et dont la légende suivante explique toutes les parties A.
Caisse longue en bois dans laquelle on jette à la
pelle et délaye-au milieu d'un courant d'eau, les schlamms laver.
'. Les deux setz
B
machines au-dessus desquelles
passe le courant d'eau schlammeuse.
-
Conduit vertical en bois ramenant au niveau du sol toute l'eau schlammeuse débarrassée de stérile. Canal incliné pour éviter tout dépôt allant à l'extrémité des bassins de dépôt. E. Bassins de dépôt, dont l'un est en vidangependant que l'autre se remplit.
E. Canal d'écoulement des eaux schlanameuses qu'on rejette, les considérant comme stériles. Quand j'ai vu cette installation Résultats obtenus.
.elle était toute nouvellle et les propriétaires n'étaient pas encore fixés sur les résultats qu'elle pouvait donner. Ils s'en disaient satisfaits, mais ne savaient encore ni quelle proportion de schlamm propre on pourrait retirer, ni à quelle teneur on pourrait réduire les schlamms 1869
traités. Paris, 19 juillet 1872.