Annales des Mines (1872, série 7, volume 2) [Image 77]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PRÉPARATION MÉCANIQUE ET CARBONISATION, ETC.

i45

CARTE GÉOLOGIQUE DE LA SUÈDE.

EXPLICATION DES PLANCHES.

NOTE SUR LA CARTE GÉOLOGIQUE DE LA SUÈDE. PLANCHE II. - Lavoir Rexroth, établi à l'usine à coke de M. de Wendel, Par M. EDMOND FUCHS, ingénieur des mines.

Seraing.

Fig. I.

Coupe transversale montrant la disposition

des

appareils.

Fig. 2.

Plan d'ensemble de tout l'atelier.

Lavoir Sievers du puits Schleswig à Hcerde. Coupe transversale montrant la disposition des lavoirs et des autres appareils Vue de face de tout l'atelier. Fig. 2. PLANCHE IV. - Détails de construction divers. Lavoir Rexroth. Trommel classeur. Coupe transversale. Fig. 1. Piston des lavoirs. Plan et coupe. Fig. 2 et 5. Clapets de retenue du lavoir. Fig. 4. Fig. 5. Coupe de la vis mélangeuse et de transport. Générateur à vapeur chauffé par les flaniniu Fig. 6 et 7. perdues des fours à coke. Lavoir Sievers. Fig. 8. Plan d'ensemble montrant la marche des eaux. Coupe d'un crible laveur, par un plan parallèle au: Fig. O. grand axe. Lavoir des schlamms de MM.- Lamarche et Schwarz au puits Dechen à Heinitz. Fig. 10. SetsMachine. Plan général de l'atelier. Fig. 11. PLISCHE III.

Fig. 1.

Les cartes topographiques et géologiques à grande échelle ont reçu de nos jours des applications industrielles, commerciales et militaires si nombreuses et si importantes, que l'on peut en quelque sorte mesurer le développement social d'une nation d'après le degré d'avancement et de perfec-

tion des cartes qu'elle possède ou dont elle a entrepris l'exécution. Aussi est-il tout à la fois intéressant et instructif d'étudier les efforts tentés par les différents peuples, dans le but d'arriver à une connaissance de plus en plus approfondie du relief topographique et de la constitution géologique du sol qu'ils habitent. A ce titre, le grand travail entrepris par la Suède pour l'étude géologique de la péninsule scandinave (Sveriges Geologiska Undersaning) nous parait mériter une attention toute spéciale, et nous nous proposons d'examiner ici les cartes, nombreuses déjà, ainsi que les publications qui

traduisent les résultats de cette étude et qui constituent l'un des monuments géologiques les plus considérables de l'Europe.

Ayant été chargé, à plusieurs reprises, de missions d'étude dans divers districts miniers de la Scandinavie, nous avons été mis à même d'apprécier le puissant intérêt scientifique et l'importance technique de ce travail, ainsi que la grandeur et la nature des difficultés que présente son accomplissement. Aussi avons-nous saisi avec empressement l'occasion TOME II, 1872.

10