Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
3 50
CARTE GÉOLOGIQUE DE LA SUÈDE.
Le budget mis à sa disposition (") était, pendant les trois premières années, de 20. 000 rixdalers, soit 28.000 francs;
il s'est élevé dès 1867 à 6o,000 rixdalers, c'est-à-dire à 84.000 francs, et ce chiffre à été maintenu jusqu'à ce jour. Ajoutons enfin qu'un vaste local, proportionné à l'impor.
tance de rceuvre et satisfaisant aux exigences complexes d'un relevé géologigue, a été mis, en 1866, à la disposition de la commission suédoise.
Ce local, situé dans le Palais des Arts et Métiers de Stockholm, se compose d'une bibliothèque, d'un laboratoire de chimie, de quatre salles de travail et d'un vaste espace de 27 mètres de long sur 15" de large, qui a la hauteur de deux étages et qui est destiné à recevoir les collections recueillies et conservées à l'appui des cartes et des publications. Cet ensemble de ressources peut paraître modeste quand on le compare, en valeur absolue, aux riches dotations ac-
cordées au Geological Survey d'Angleterre et à la Geologische Reichsanslatt d'Autriche. Mais il ne faut pas oublier qu'il est, toutes proportions gardées, au moins égal sinon supérieur à ces dernières, si l'on tient compte des conditions économiques et sociales où se trouve placée la Suède. Il constitue d'ailleurs un instrument de travail répondant pleinement aux besoins de la commission suédoise, et dont celle-ci a su tirer, comme nous allous le montrer, un parti d'une importance capitale.
Placés, comme nous l'avons indiqué plus haut, entre l'alternative du perfectionnement des cartes à petite échelle, (*) Le traitement du directeur est de 8./toc, francs; celui des autres membres de la commission varie, suivant la durée de leurs services, de 8Lto à (1.200 francs.
CARTE GÉOLOGIQUE DE LA SUÈDE.
151
de cartes assez grandes et celle de l'établissement à nouveau
les détails de compour qu'elles puissent mentionner,tous
position des divers terrains, M. Erdmann et ses collaborateurs adoptèrent résolument cette dernière solution.
Une carte à petite échelle, en effet, eût été suffisante pour la solution scientifique des problèmes de la géologie scandinave, mais elle n'eût offert, sur la constitution du sol, que des indications sommaires, .d'une faible valeur pour les populations industrielles et agricoles de la Suède. Or, pour mener à bonne fin rceuvre de l'établissement de la carte géologique, il fallait s'assurer, non-seulement l'intérêt et la bienveillance, mais encore le concours actif, dévoué, incessant de ces populations. Aussi la commission géologique de la Suède prit-elle, pour base de ses tracés, les cartes à l'échelle de 1/5o.000c, publiées par la section topographique du corps de l'état-
major, ou, à leur défaut, celles à la même échelle du bureau de la cartographie agricole ; les explorations et les relevés sur le terrain sont faits et dessinés sur les photographies des minutes de ces mêmes cartes, dressées au 25.000', c'est-à-dire à une échelle double.. Le choix de ces cartes, qui ne donnent que la planimétrie du sol, sans en figurer le relief, a fixé le cadre clu travail de la commission suédoise et exercé une influence prépondérante sur les caractères généraux et le cachet tout spécial que possède son oeuvre. Le plus saillant de ces caractères, est l'importance attachée à l'étude topographique de la contrée ; des observations hypsométriques, d'une extrême précision, ,accompagnent les relevés géologiques et fournissent le nivellement d'une série de lignes, orientées en général de l'est à l'ouest,
distantes de 4 à 5 kilomètres l'une de l'autre, et reliées entre elles par des lignes d'orientation variable et choisies de manière à atteindre tous les points intéressants du relief topographique.