Annales des Mines (1872, série 7, volume 2) [Image 117]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

224 AFFINAGE DE LA FONTE PAR LE PROCÉDÉ DANKS.

Enfin le fer obtenu dans une opération forme une loupe unique, et il est permis d'espérer que, dans bien des cas, il sera possible de la faire servir directement à la fabrication des grosses pièces ; on ne passerait plus par le découpage à la cisaille et la formation du paquet, et l'on éviterait les défauts de soudure. On peut seulement craindre que l'expulsion des scories, lors du cinglage, ne soit moins complète à cause de la grosseur de la leupe.

Ainsi le four Danks résout la question du puddlage mécanique, en ce sens qu'il le réalise économiquement; il ne demande ni beaucoup de force ni une longue pratique; il ne présente plus de danger pour la santé. Il améliore la qualité du métal, ce qui lp rend particulièrement avantageux pour le traitement des fontes inférieures, obtenues avec des minerais pauvres et impurs, des scories, etc. Enfin il abaisse sensiblement le prix de revient du fer puddlé. Sans doute, quelque grands que soient ces avantages, le nouvel appareil ne va pas supplanter immédiatement l'ancien ; les maîtres de forges anglais ne songent pas à jeter par terre leurs installations pour élever à leur place des fours rotatifs; mais il est probable que d'ici à peu de mois, un certain nombre d'entre eux, comme MM. Hopkins et Gilkes, de Middlesborough, en auront ajouté quelquesuns à leur matériel; ils pourront ainsi confirmer et développer les résultats observés à Cincinnati, et, s'ils sont satisfaisants, substituer petit à petit des fours Banks aux fours à puddler actuels. Ce succès, s'il se réalise, sera dû pour une large part aux efforts et à l'initiative de l' Iron and Steel Instittae.

AFFINAGE DE LA FONTE PAR LE PROCÉDÉ DANKS.

t.125

EXPLICATION DES FIGURES.

Échelle des fig. ï et 2, Pl. V; r, 2 et 3, Pl. VI

pour r mètre.

PI. V. Fig. ï. Four rotatif Danks. Coupe longitudinale. Fig. PLVI. Fig. r.

Coupe transversale. Vue de l'extrémité.

A. Chauffe.

a. Tuyaux d'arrivée de l'air. B. Chambre tournante. b.

Cylindres formant supports.

b'. Boue dentée. b". Trou de coulée des scories. C. Pièce mobile. c. Regard. c'. Tiges de snspension. c". Tuyaux d'arrivée de l'eau. D. Rampant fixe. E. Cheminée.

Fig. 2. Fourche à décharger les loupes.

Fig. 3. Squeezer. Vue de l'extrémité. Cylindres cannelés. Came.

Tête du marteau horizontal.

TOME II. 1872.

ib