Annales des Mines (1873, série 7, volume 3) [Image 58]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

110

FABRICATION DES FONTES BESSEMER

Soufflerie.

.

Pour déterminer et établir les dimensions d'une soufflerie Bessemer, il faut répondre aux questions suivantes

10 A quelle pression doit-on lancer le vent et quelle quantité doit-on lancer par minute ? 2° Quelle puissance faut-il pour faire Ce travail ? La pression du vent doit évidemment être capable d'équilibrer le poids de la fonte qui pèse sur la tuyère, et de plus de tenir constamment la masse soulevée et en agitation. L'expérience m'a démontré que pour des hauteurs de fonte sur le fond variant de 4o à 55 centimètres, il faut au vent une pression double en centimètres de mercure, c'està-dire que pour o0,55 de hauteur de fonte il faut au moins au vent une pression de I-, o de mercure, soit à très-peu près une atmosphère et demie. Pour une bonne marche, le vent ne devrait jamais avoir une pression inférieure. On obtient ainsi de très-bonnes conditions d'allure, autant au -point de .vue du travail de la fonte qu'au point de vue de la conservation des appareils. Quelle quantité de vent doit-on lancer par minute sous cette pression ? Pour la déterminer, comme c'est une combustion que nous devons opérer, il y a'lieu de fixer la durée des opérations et le poids de la fonte à traiter. L'expérience m'a encore démontré que la durée des opérations pour des poids quelconques de fonte varie de 5o à 4o minutes, soit 35 Minutes en moyenne. Dans ces limites la combustion du carbone n'est pas trop rapide et les métaux étrangers ont le temps de disparaître avant la décarburation complète, condition essentielle de réussite. D'un autre côté, la combustion marche encore assez vite pour donner au bain de métal une température suffisante pour la tenir parfaitement liquide.

ET LEUR CONVERSION- EN ACIER.

I II

Ceci posé, supposons que nous ayons à traiter dans le convertisseur (fig. 1, Pl. 111) 4. 2 oo kilogrammes de fonte.

Le bain de fonte présentant une hauteur d'environ 5o à 55 centimètres, la pression (d'après ce que j'ai dit plus haut)

atmosphère, soit en colonne de mercure 0'04. La question se trouve réduite à chercher quelle sera la quantité de vent à lancer sous cette pression pour brûler en 55 minutes le carbone, le silicium et le manganèse (*) contenus dans 4.2oo kilogrammes de fonte. Les fontes grises à traiter pouvant être considérées sera de 1

comme contenant environ h p. 100 Carbone, 2 3

Silicium, Manganèse,

Cela revient à dire, pour le cas particulier que je me suis donné, que nous aurons à brûler en 55 minutes .168 kilogrammes Carbone, Silicium, 86 Manganèse,

126

qui exigeront (") 168 kilogrammes Carbone. environ

1.178 mètres cubes d'air, 505

Silicium Manganèse

1,6 Total.

121 t

902 (***)

ramenés à zéro et à o"',76 de pression. (*) Je néglige les autres métalloïdes et métaux qui se trouvent en quantité si faible dans les fontes qu'il n'y a pas lieu d'en tenir compte. (**) Sachant que à zéro.

kilogramme oxigène correspond à 3'3,520 air

(***) J'ai arrondi tous les chiffres, négligeant les décimales, attendu que les quantités de corps à brûler varient dans la fonte, et que nous ne pouvons prétendre qu'à une approximation.